Le 19 juin dernier, sous un ciel radieux, la Mission Saint-Clair a tenu son assemblée générale annuelle au lycée du Bois Tillac, au Pellerin. À cette occasion, l’association publique de fidèles, qui accompagne les laïcs engagés dans une mission ecclésiale au sein du diocèse, a proposé un atelier collaboratif inédit : la création d’une lanterne du Jubilé, symbole d’unité, d’espérance et de renouveau missionnaire.

Près de la moitié des 150 LEME (laïcs en mission ecclésiale) du diocèse ont répondu présent à cette matinée conviviale et créative. Répartis sur l’ensemble du territoire diocésain, ces laïcs missionnés dans les paroisses, les aumôneries, les mouvements ou les services diocésains ont ainsi eu l’opportunité de se rencontrer, d’échanger et de tisser des liens autour de leur engagement commun.

En ouverture, Sylvie Chicaud, responsable de la Mission Saint-Clair, a présenté les évolutions récentes de l’association. Après la mise à jour des statuts en 2024, c’est le règlement intérieur qui a été révisé cette année. Grâce à cela, une nouvelle organisation a vu le jour, avec la création de sept Unités Territoriales, correspondant aux lieux d’exercice des missions. Une symbolique forte, en écho aux sept dons de l’Esprit Saint, source d’inspiration pour tous les baptisés.

Chaque groupe s’est ainsi réuni autour de l’un de ces dons pour mieux se connaître et définir les caractéristiques de son territoire. Des mots ont émergé de ces échanges :

  • Pour les doyennés Nantes ouest et Nantes sud : « D’une rive à l’autre au fil de l’eau, prenons le bac avec Jésus »
  • Pour Nantes centre : proximité, diversité, visibilité, fragilité, Christ
  • Pour les doyennés de Châteaubriant, Erdre Loire et Sillon : missionnaire, diversité, création souffle
  • Pour les doyennés de Nantes est et Nantes nord : eau, mixité
  • Pour les doyennés de Saint Nazaire Brière et Presqu’île guérandaise : 3 o – Fleuve, océan, marais et 3 D – développement, diversité, dynamisme
  • Pour les doyennés Pays de Retz et Vignoble : dynamisme missionnaire, Cana, souffle joyeux
  • Pour la maison diocésaine : servir, diversité, communion, maison

Gravés sur des lattes de bois, ces termes ont ensuite été assemblés pour former une grande lanterne jubilaire, reflet de celles visibles dans les paroisses. Chaque participant est reparti avec un porte-clés souvenir, symbole de cette nouvelle dynamique missionnaire.

La journée s’est conclue par une messe présidée par Mgr Laurent Percerou, suivie d’un temps convivial. L’évêque avait pris la parole en début de matinée pour faire le point sur les orientations diocésaines, notamment le projet d’école de la Mission et le fonctionnement des doyennés. Les LEME en fin de mission ont poursuivi l’après-midi par un temps de relecture et d’action de grâce pour la mission accomplie.