Au moment où se déroulait à Lourdes le pèlerinage international autour de la Vierge Marie apparue à la petite Bernadette, nos frères musulmans fêtaient l’Aïd el- Kebir qui commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham, pour « tester » et éprouver sa foi. Cette fête marque aussi pour les Musulmans la fin du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam.
Sœur Catherine, la Mère Prieure du Carmel Apostolique Notre Dame de Bethléem a invité à se réunir, ce 15 Août 2019, toutes les personnes vivant sur le site de Bethléem à Nantes et à La Bernerie, ainsi que quelques personnes proches de la Congrégation, ou d’autres qui arrivaient ce jour là pour nous visiter.
A cette occasion, se sont rencontrés, des familles tchétchènes avec leurs enfants, des familles colombiennes, des familles sénégalaises, des familles françaises, des sœurs, des familles des sœurs, des adultes et des enfants.
Pendant que les chrétiens célébraient dans la Chapelle de Bethléem, l’Assomption de Marie, les musulmans préparaient et commençaient à cuire le mouton et les saucisses de bœuf.
Après la Messe, tout le monde s’est retrouvé pour mettre le couvert, malgré le vent qui soufflait et emportait les assiettes de carton. Par table de 6, des échanges se sont organisés entre les 80 personnes rassemblées pour cette circonstance.
Les uns avaient apporté des fleurs, d’autres des gâteaux, des crêpes, un plat d’entrée. Leïla, notre cuisinière d’origine arménienne et sa fille, ont rempli des barquettes de frites.
Le mouton cuit par Timur, aidé de Muslim, de Jésus et de Jean-Michel, avait une saveur particulière, celle de l’amitié et du partage.
Au cours de ce repas, nous avons fêté deux sœurs qui portent le prénom de Marie et nous avons chanté : Joyeux Anniversaire, à Aychat qui accomplissait ses 30 ans. Ce fut chanté dans toutes les langues présentes ce jour.
Les enfants des différentes familles, avec ceux de la maison d’enfants de la Bernerie, s’en sont donnés à cœur joie sur la prairie.
Tout le monde est reparti joyeux de cette journée, prêt à recommencer, après avoir aidé au rangement des tables et des chaises.
Oui, il est possible de partager et de vivre la fraternité avec nos différentes cultures, et religions. En ce 15 août, nous en avons été témoins. Mais c’est possible également dans le quotidien de nos vies, par les multiples signes d’amitié qui tissent nos journées : Khedi et Tamara qui viennent chaque semaine faire deux heures de ménage pour nous aider à la Maison Mère, Oscar et Timur qui sortent les poubelles pour que les sœurs ne se fatiguent pas, Jesus qui revient sur un jour de congé pour aider à préparer les fêtes, et la liste serait longue si nous décidions de tout dire…
Ce sont là les joies toutes simples de la vie, celles qui nous disent quelque chose de la bonté et de la grandeur de Dieu, quel que soit le Nom que nous lui donnons.
Les sœurs du Carmel Apostolique
Notre-Dame de Bethléem