Les États signataires de la Conférence-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) se réunissent chaque année depuis 1995, sous l’égide de l’ONU, dans le cadre de la Conférence des parties (COP) sur les changements climatiques afin de suivre et évaluer les engagements pris dans le cadre de la CCNUCC, du protocole de Kyoto et des Accords de Paris.

Cette année les états se retrouvent à Bélem en Amazonie du 10 au 21 novembre, cela est riche en sens quand on sait que l’Amazonie est le réservoir d’une biodiversité exceptionnelle : on y recense 40000 espèces végétales, des milliers d’espèces animales… Et les scientifiques ne cessent d’y faire de nouvelles découvertes ! Véritable puits de carbone, elle joue un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial. Mais durant les quarante dernières années, 800 000 km² (l’équivalent d’une fois et demie la France) de forêt amazonienne ont été détruits.

Cette COP sera un moment de vérité sur la prise en compte du bilan mondial, la transition vers la sortie des énergies fossiles, la protection des forêts, etc.

Prions pour que les décisions prises pendant la COP30 intègrent les questions des droits humains et les obligations et responsabilités des États vis-à-vis du changement climatique.

Des cercles de silence sont organisés à Pornic et à Ancenis pour prier dans l’espace public et manifester dans un cri silencieux l’importance de ces rendez-vous internationaux, vous pouvez vous y associer 5 minutes, 10 minutes, 1h… :

  • Samedi 15 novembre 2025
    • Pornic de 10h15 à 11h à La Ria (Esplanade du Vieux Port)
    • Ancenis, de 10h à 11h sur le Parvis des halles
  • Dimanche 16 novembre 2025
    • Nantes à 11h devant l’église Saint-Nicolas

Ressources :

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale