Le jubilé des Clameurs a eu lieu le 15 novembre 2025 à Pontchâteau. Au cœur de l’année de l’Espérance, la diaconie du diocèse voulait réunir ses membres et inviter plus largement tous ceux qui s’étaient sentis rejoints par la double interpellation du Pape François, dans Laudato Si’ et Fratelli Tutti, à considérer que « tout est lié » et à faire monter vers Dieu une double clameur, celle de la Terre et celle des pauvres.
Cette préoccupation des plus fragiles et de l’avenir de la planète, les services diocésains la portent toute l’année que ce soit la Pastorale des migrants, le Secours catholique, le Service de l’écologie intégrale, l’Aumônerie des prisons, la Pastorale des gens du voyage, etc. Auprès d’eux, de nombreux mouvements d’Eglise sont très investis, et dans leurs actions tous croisent d’autres acteurs du territoire… Les réunir en une fête et partager des éclats d’espérance était un pari… Totalement réussi !
Le Jubilé s’est d’abord vécu à travers le diocèse, dans la matinée. Dans l’esprit d’un pèlerinage, plusieurs marches et divers rendez-vous étaient organisés :
- Une rencontre et marche fraternelle inter-religieuse, dans le quartier de la Beaujoire à Nantes, sur la place entre les églises orthodoxe, protestante et catholique avec la visite de l’église orthodoxe Saint-Basile et la rencontre avec l’Imam de la mosquée en construction juste à côté.
- Une « marche des cinq sens » a eu lieu à Besné et à Ste-Luce-sur-Loire.
- La visite du jardin partagé de la colocation à la « Maison Claire et François » a permis de découvrir la vie fraternelle vécue à Orvault.
- Plusieurs ateliers de jeux éducatifs.
- Des racontées bibliques, au Temple protestant de Nantes.
- Des cercles de silence à l’approche de la COP 30, ont eu lieu à Pornic et Ancenis.
- Des rencontres avec l’association « Terre de liens » à la ferme de Riglanne à Campbon, au jardin d’ESIA et dans des fermes du vignoble à la Chapelle-Heulin.
- Une découverte avec l’association « Bretagne vivante » de la zone humide autour du Brivet .
- Près de Pontchâteau, une « marche du temps profond » pour prendre conscience de la présence humaine à l’échelle de la vie de la Terre.
- Une marche spirituelle sur les traces de Saint-Louis-Marie-Grignion-de-Montfort,
- Et le chemin de croix de Pontchâteau médité avec des extrait du texte de Laudato Si.
Et pour les non marcheurs :
- Une conférence intitulée « St Louis-Marie Grignion-de-Monfort, un François d’Assise chez nous ».
- L’expérience de « La fresque du climat ».
- Et la préparation du déjeuner commun.
A la mi-journée tous ont convergé vers l’hippodrome de Pontchâteau où les attendait un repas chaud préparé sur place avec des denrées locales : lentilles et carottes mitonnées, pommes et café pour réchauffer les participants qui avaient bravé la pluie, trop heureux de se retrouver !
L’après-midi, à l’hippodrome comme au sanctuaire, des conférences, débats et témoignages attendaient les participants :
- « Peut-on encore espérer ? » par Arnaud du Crest, et le groupe « Parole de Chrétiens ».
- « Quel est l’impact de mon argent ? » Par Pierre Laurent, de « Lutte et Contemplation ».
- Une table ronde autour de projets pour la justice sociale et écologique accueillait des acteurs du dispositif Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée, Terre de Liens et l’initiative citoyenne du quartier nantais du Clos Toreau pour accueillir un médecin après le départ en retraite du précédent.
Il y avait aussi des ateliers pour échanger :
- Autour de la détention : « Quelle espérance dans l’exécution de la peine ? Motifs de désespoir et raisons d’espérance », par une équipe d’aumôniers de prison.
- « Mieux se nourrir, ça coûte trop cher ? » par le Secours Catholique.
Il y avait encore :
- Des propositions spirituelles comme un partage d’évangile avec Chemin d’espoir, et le Chemin de Croix médité sous la pluie avec l’aumônerie des Gens du voyage.
- Des jeux et des animations étaient également proposés par : Accueil Familles Migrants, le CCFD, le Copil Rom…
- Des activités artistiques : de l’art floral, la création de décorations qui ont orné la salle du Temple où se déroulait la messe finale.
- Des activités pour les enfants à partir d’albums jeunesse pour les 3-6 ans grâce à la Médiathèque diocésaine, des animations pour les 6-12 ans par l’ACE et le label « Eglise Verte ».
- Des expositions…
En fin d’après-midi, Mgr Percerou a présidé la messe, entouré de nombreux prêtres et diacres. Il a dit toute sa joie d’avoir partagé le repas, assisté à une table-ronde et constaté toutes les « raisons d’espérer » ainsi mises en lumière par ce Jubilé des Clameurs.
Récemment rentré de l’assemblée plénière des évêques à Lourdes, il a fait sienne l’invitation du patriarche de Constantinople, Bartholomé 1er (cf page 9) à « réorienter nos vies vers la joie, la fraternité, la justice, vers un monde où tous ensemble nous puissions vivre par avance de ce royaume de Dieu que Jésus est venu nous annoncer ». Il a invité l’assemblée à « rendre grâce pour la Création que Dieu nous donne, à rendre grâce pour les hommes et les femmes qui vivent sur cette Terre, et à faire monter vers le Seigneur les clameurs -cris de joie et cri de souffrance- pour lui demander sa grâce d’être tous ensemble acteurs de vie nouvelle ».
Les participants ont été nombreux à partager leur enthousiasme, à l’image de Josée :
Aujourd’hui, à Pontchâteau, nous avons vécu un grand rassemblement fraternel en Dieu… À midi, un repas préparé sur place a réuni près de 400 personnes. J’ai eu la chance d’être intégrée à l’équipe de cuisine. Je suis profondément heureuse, car tout s’est très bien passé et les participants ont exprimé leur satisfaction. Servir ainsi, dans la simplicité et la joie, a été pour moi une véritable grâce… Durant son homélie, l’évêque nous a rappelé avec force que l’Espérance prend racine dans la fraternité : nous avons tous besoin les uns des autres ; seuls, nous ne pouvons pas grand-chose. Ce temps de célébration a été un moment intense d’amour fraternel et de présence de Dieu. Les mots me manquent pour décrire ce que j’ai ressenti. Je peux seulement commencer par remercier Dieu pour cette grâce, et remercier aussi toutes les personnes qui ont contribué à préparer cette journée, ainsi que toutes celles qui étaient présentes. Chacune a apporté sa part pour faire de ce moment une journée d’amour, de tendresse et de fraternité. Je rentre remplie de ressources, de force et de gratitude. Une journée qui restera gravée dans ma mémoire.
Homélie de Mgr Percerou (lire ci-dessous)










