C’est dans la nuit de Noël que le pape François ouvrira cette Année Sainte à Rome. Les diocèses sont invités à faire la même démarche en la fête de la Sainte Famille : « J’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion » (Pape François, Spes non confundit no 6).

Monseigneur Percerou célébrera l’ouverture du Jubilé, le dimanche 29 décembre 2024, à la basilique saint Donatien et saint Rogatien, au cours de la messe de 11 heures. Les paroisses du diocèse seront représentées par une petite délégation qui se verra remettre une lanterne qui éclairera cette année jubilaire à travers la Loire-Atlantique.

2025 : année de jubilé ordinaire

Le Jubilé de 2025 est un Jubilé « ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Église. Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque croyant peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. L’année jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », invite les hommes à la réconciliation et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence. Le Jubilé est l’année durant laquelle le croyant est invité à revenir à l’essence de la fraternité, en restaurant sa relation avec le Père et avec ses frères. C’est l’année qui pousse à la conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté.
C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ et nécessite d’entamer un chemin.

Une expérience spirituelle forte 

« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme
un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines.
Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours. Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence.
C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. » (Extrait de la Lettre du pape François à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, pour le Jubilé 2025.)

Des pèlerinages dans le diocèse et jusqu’à Rome

« Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire. » (Spes non confundit no 5) Une dizaine de propositions de pèlerinages (en Loire-Atlantique et jusqu’à Rome) sont proposés durant toute cette année jubilaire.

 

Événements prévus dans le cadre du Jubilé

  • dimanche 29 décembre 2024
    • Célébration diocésaine d’ouverture du Jubilé à la basilique saint Donatien et saint Rogatien, à 11 heures. Les paroisses du diocèse seront représentées par une petite délégation qui se verra remettre une lanterne qui éclairera cette année jubilaire à travers la Loire-Atlantique.
  • Tout au long de l’année 2025
    • Le calvaire de Pontchâteau invite à vivre des « Journées Jubilé », de 9h30 à 16h30 :
      Mercredis 15/01, 02/04, 09/07, 15/10.
      Samedis 01/02, 10/05, 09/08, 15/11.
      Dimanches 09/03, 21/06, 07/12.
      Voir le programme détaillé
  • Du lundi 3 au dimanche 9 mars
    • « Clap your hand’icap » festival d’artistes différemment valides
      le Passage Sainte Croix, Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes, la médiathèque diocésaine, la Diaconie de la Beauté s’associent pour proposer plusieurs animations mettant en valeur les talents d’artistes en situation de handicap. Danse, musique et poésie seront à l’honneur et inviteront le spectateur a changer de regard et s’ouvrir à la différence. Avec le soutien et le concours du Festival Handiclap, du Conservatoire à Rayonnement régional de Nantes, de Radio Fidélité et de la librairie Siloë.
  • Du 7 mars au 4 avril
    • Des conférences de carême seront proposées par les Services diocésains de liturgie et de formation (à suivre sur  place  ou  à  distance en groupe depuis une salle paroissiale ou seul, chez soi) à partir de la lettre du pape  François Desiderio Desideravi sur la formation du Peuple de Dieu à/ par la liturgie. Intermèdes musicaux par Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes.
      Ces conférences auront lieu les vendredis 7, 14, 21, 28 mars et 4 avril, de 20h à 21h30, à l’église Sainte-Croix et disponibles sur la chaîne YouTube du diocèse.
  • En vue du carême 2025
    • Sacrement de réconciliation Fondement de la vie chrétienne. Le service diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle prépare un livret, qui invitera à redécouvrir le sacrement de la réconciliation en l’inscrivant sur l’horizon de l’Espérance en rappelant que pardon et réconciliation sont deux dimensions fondamentales de la vie chrétienne. Chaque jubilé est l’occasion d’être renouvelé dans notre pratique du sacrement de la réconciliation. « Il n’y a pas de meilleure façon de connaître Dieu que de se laisser réconcilier par lui (2 Co 5, 20), en savourant son pardon. Ne renonçons donc pas à la Confession, mais redécouvrons la beauté du sacrement de la guérison et de la joie, la beauté du pardon des péchés.» (Spes non cunfondit n23)
  • Le dimanche 16 mars
    • Un pèlerinage au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (56) est organisé par la pastorale de la Santé, celle de la Diaconie, la pastorale des migrants et le Secours catholique. Pèlerinage accompagné par la Pré Maîtrise, la Maîtrise et le Jeune chœur de Musique Sacrée à la cathédrale de Nantes. Départ de Nantes à 8h. Départ de Ste-Anne-d’Auray pour le retour à 18h. Formulaire d’inscriptions et informations supplémentaires à venir.
  • Du 7 au 12 avril
    • Le pèlerinage diocésain annuel, à Lourdes, avec Monseigneur Percerou, aura pour thème « Avec Marie, pèlerins d’espérance ».
  • Concile de Nicée : un autre anniversaire à célébrer
    • Un anniversaire très important pour tous les chrétiens intervient au cours de ce Jubilé. En effet, cela fera 1700 ans qu’a eu lieu le premier grand Concile œcuménique : le Concile de Nicée. Il avait alors préservé l’unité gravement menacée par la négation de la divinité de Jésus-Christ et de son égalité avec le Père. « Son anniversaire invite les chrétiens à s’unir dans la louange et l’action de grâce à la Sainte Trinité et en particulier à Jésus-Christ, le Fils de Dieu, “ consubstantiel au Père ” qui nous a révélé ce mystère d’amour. Mais Nicée représente aussi une invitation à toutes les Églises et communautés ecclésiales à poursuivre le chemin vers l’unité visible, à ne pas se lasser de chercher les formes adéquates pour répondre pleinement à la prière de Jésus : “ Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. ” (Jn 17, 21)» (Spes non confundit n 17). Plusieurs formations à destination des prêtres, diacres et Laïcs en Mission Ecclésiale auront lieu dans l’année. Une soirée ouverte à tous est aussi prévue à la Maison Saint-Clair (date non communiquée pour l’instant).
  • Le dimanche 20 avril
    • Dans cette année jubilaire, la date de Pâques coïncide pour les différentes Églises chrétiennes.
  • Le jeudi 1er mai
    • Le pèlerinage pour les vocations prendra à nouveau une dimension provinciale (comme celui de Pontchâteau en 2023) et sera accueilli au sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray (56).
  • Du 23 au 25 mai
    • Pèlerinage auprès des saints fondateurs du diocèse à la basilique saint Donatien et saint Rogatien de Nantes. Au programme : marche dans les pas de saint Donatien et saint Rogatien, veillée de prière, ateliers/forum et messe solennelle présidée par Monseigneur Percerou.
  •  Du 28 juillet au 3 août
    • Des jeunes de Loire-Atlantique participeront au pèlerinage international des jeunes à Rome.
  • Les 4 et 5 octobre (sous réserve de l’achèvement des travaux à la cathédrale de Nantes)
    • Spectacle « Dans la nuit, l’espérance ».  A L’occasion de la réouverture la cathédrale, à l’automne 2025, le diocèse prépare un spectacle d’une heure trente environ, à la manière des mystères du Moyen-Âge, mettant en scène des passages du texte de Charles Péguy sur l’espérance, Le Porche du mystère de la 2e vertu, accompagné d’un quintette de violoncelle. Un spectacle pour enfants sur ce même texte adapté sera destiné aux écoles, et joué du 13 au 17 octobre 2025, en partenariat avec Musique Sacrée à la Cathédrale de Nantes.
  • Du 27 au 31 octobre
    • Un pèlerinage diocésain est prévu à Rome avec Monseigneur Percerou (100 places).
  • Toute l’année,
    • le livret « Témoins d’espérance » (à paraître en janvier) permettra de vivre un pèlerinage localement, sur les pas des saints nantais. A destination des communautés paroissiales, des mouvements, des services, ce livret présentera 7 figures de sainteté propres au diocèse de Nantes. Ce livret permettra de les (re)découvrir par un court récit de leur vie, des éléments de réflexion et de méditation sur ce qui les a guidés et peut, aujourd’hui, nous faire grandir dans l’Espérance. Le livret invitera ses lecteurs à se rendre dans un lieu qui conserve leur mémoire, (baptistère, ferme natale, plaque hommage…) grâce à des itinéraires et infos pratiques pour les découvrir.