JRS Loire-AtlantiqueDepuis quelques années, dans notre diocèse, JRS résonnait plus familièrement sous le vocable de Welcome. En effet, ce fut le début d’une longue histoire locale. A présent, JRS se décline en plusieurs programmes mis en place au fur et à mesure d’une réalité liée à la situation et aux besoins renouvelés des personnes déplacées de force.

Quand on interroge Chantal Chenain (Coordinatrice à l’origine de la mise en place de JRS Welcome sur Nantes) elle nous confie :

« Quand j’évoque Welcome, je pense d’abord à Anne Marc, qui, touchée par une expérience d’accueil de personnes migrantes en famille sur Paris, a voulu démarrer le réseau nantais, en 2011, ; et à Catherine Gaschignard, alors à la Pastorale des Migrants, qui l’a très efficacement épaulée et sans qui rien n’aurait été possible par la suite. Mais, cette première initiative est restée sans suite immédiate… Pourtant, en 2015, suite à un évènement dramatique, très médiatisé, lié à un enfant migrant retrouvé mort sur une plage, les consciences se sont réveillées et de nombreuses personnes ont souhaité agir.

C’est encore Catherine qui, alors, m’a propulsée dans cette aventure, et qui est devenue une salariée très précieuse de JRS en 2018. Je pense aussi à cette formidable équipe du début, capable de se réunir toutes les semaines pour créer un réseau solide et à tous les généreux bénévoles et accueillants qui se sont proposés alors.

Je pense enfin, à la générosité du diocèse qui nous a octroyé un bureau dans la maison diocésaine, ce qui nous a permis de continuer à travailler en lien étroit avec la Pastorale des Migrants, ainsi qu’avec plusieurs services de la maison ; merci aussi à Christine et Anne pour leur accueil et leur patience lors de nos permanences d’accueil qui généraient des mardis un peu bruyants… »

Aujourd’hui, JRS Loire-Atlantique est une antenne de JRS France qui lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. Les fondements de JRS restent l’hospitalité. Celle-ci se décline à présent avec la mise en œuvre de programmes centrés sur l’action de terrain et la culture de la rencontre, sans distinction sociale, ethnique ou religieuse :

• welcome, avec un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau d’accueillants ;
  • aide à l’insertion avec des ateliers de français, de math, d’informatique et un accompagnement pour une reprise d’études ou de formation professionnelle ;
  • accompagnement juridique (permanence sur rendez-vous à la délégation du Secours Catholique)
  • intégration par le travail avec un fort partenariat avec Job4Mi Ouest
  • plaidoyer pour défendre les droits des demandeurs d’asile et des réfugiés au niveau local, national et européen, et essayer de montrer que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.
  • JRS Jeunes des jeunes (et moins jeunes) français et personnes migrantes animent sur un pied d’égalité des rencontres et des sorties interculturelles autour de concerts, évènements sportifs, repas partagés, visite d’expositions etc.

Nos accompagnements ont pour ambition d’amener la personne migrante à être la plus autonome possible. Les besoins sont nombreux et l’engagement peut se faire de manière régulière ou très ponctuelle, selon les disponibilités de chacun.

Venez nous rejoindre !

Maïté Dumoulin et Cécile Marnier