On dit parfois qu’une vieille chapelle qui s’écroule fait beaucoup plus de bruit qu’une petite fleur qui pousse… À l’initiative de la Conférence épiscopale, les Rencontres nationales « Terres d’Espérance » proposent de réunir 700 délégués des parties rurales de tous les diocèses de France. Objectif : contempler ensemble ces fleurs qui naissent, les belles expériences d’évangélisation sur nos territoires ruraux, dans l’esprit de Laudato Si’ : expériences sans doute humbles et discrètes, mais qui sont les prémices d’un « grand printemps pour le christianisme » (JPII).

Ce rassemblement, prévu initialement en avril 2020, à Châteauneuf-de-Galaure, a été reporté en avril 2022. Pour jalonner sa préparation, et pour l’ouvrir largement à toutes les personnes intéressées par l’avenir de l’Église en rural, l’équipe des délégués du diocèse de Nantes vous propose trois Journées Terres d’Espérance : le 27 juin 2021 à La Meilleraye-de-Bretagne ; le 16 octobre 2021 à Pontchâteau ; le 15 janvier 2022 à Saint-Mars-de-Coutais.

L'afficheVoici le programme de la 1ère Journée Terres d’espérance, le dimanche 27 juin 2021 à la Meilleraye-de-Bretagne :

• 11h30, eucharistie à l’abbaye de Melleray ;
  • 13h00, pique-nique tiré du sac, et échanges sur un thème lié à la ruralité ;
  • 14h30, à l’écohameau du Ruisseau (Moisdon-la-Rivière), rencontre avec Brigitte et Patrick Baronnet, qui nous feront découvrir leur maison autonome, et la sagesse de vie qui la fonde ;
  • 18h30, fin de la journée.

Participation libre. Pour vous inscrire, envoyez un e-mail à : terres.esperance@gmail.com

En savoir + (site : rural.catholique.fr)