Le 29 septembre 2024 marque la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié. Celle-ci a pour thème : « Dieu marche avec son peuple ». Le pape François déclare à cette occasion qu’il est possible de « voir dans les migrants de notre époque, comme dans ceux de tous les temps, une image vivante du peuple de Dieu en marche vers la patrie éternelle. Leurs voyages d’espérance nous rappellent que “ nous avons notre citoyenneté dans les cieux, d’où nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ ” (Ph 3,20) ».

Les migrants fuient souvent des situations d’oppression et d’abus, d’insécurité et de discrimination, d’absence de perspectives de développement. Dieu précède et accompagne la marche de son peuple et de tous ses enfants, en tout temps et en tout lieu. De nombreux migrants font l’expérience de Dieu comme compagnon de voyage, guide et ancre de salut. Dieu ne marche pas seulement avec son peuple, mais aussi dans son peuple, en ce sens qu’il s’identifie aux hommes et aux femmes qui cheminent dans l’histoire – en particulier aux derniers, aux pauvres, aux marginalisés
– comme s’il prolongeait le mystère de l’Incarnation. La rencontre avec le migrant, comme avec tout frère et sœur dans le besoin « est aussi une rencontre avec le Christ ».

Le pape François souhaite que nous nous unissions par la prière à tous ceux qui ont dû quitter leur terre. Il nous invite à faire Synode ensemble et à tous les confier, à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie. Dans la liturgie dominicale, cela pourra se faire dans les intentions de prière universelle.
Le message du pape François rédigé pour cette journée offre aussi quelques pistes pour nourrir les homélies. Les équipes liturgiques pourront se référer à la proposition de célébration réalisée par le service national de la Conférence des Évêques de France, Mission et Migration.

Pour un plus large public, la Pastorale des migrants, le CCFD et le Secours catholique-Caritas France proposent le mercredi 25 septembre, à 20 h 30 au cinéma Lutetia à Saint-Herblain, la projection du film Le chant des Vivants de Cécile Allegra, suivie d’un débat en présence d’un membre de l’association LIMBO.
Le chant des Vivants est un film poétique qui relate le séjour thérapeutique offert à des survivants de la longue route de l’exil, qui arrivent à Conques (au cœur de l’Aveyron), où LIMBO leur permet
de se poser un temps.
Nous sommes largement invités à assister à cette projection pour puiser, dans ce documentaire les ressources nécessaires pour aller vers ceux qui trouvent refuge ici, les accueillir et reconnaître en eux des frères à aimer.

Anne Detchessahar,
animatrice Pastorale des migrants