En ce 2 février, nous sommes particulièrement invités à nous faire proches et à prier pour nos frères et sœurs consacrés.
La vie consacrée rassemble les personnes qui font profession – via des vœux ou un autre engagement – des conseils évangéliques de chasteté, de pauvreté et d’obéissance. Ainsi, selon le droit canonique, on distingue quatre formes de vie consacrée : les instituts religieux, les instituts séculiers, les vierges consacrées et les ermites.
Plus de mille personnes dans le diocèse de Nantes vivent leur consécration baptismale de cette manière.
Parmi elles nous vous invitons à découvrir aujourd’hui :
Frère Charles-Etienne,
de la communauté du Chemin-Neuf
Sœur Claire-Hélène-Marie, Clarisse
Pourquoi le 2 février, chaque année ?
Ce temps de prière particulier est placé en la fête de la Présentation du Seigneur au temple (célébrée dès le 4e siècle à Jérusalem, cette fête eut d’abord pour objet la rencontre du Seigneur Jésus avec le vieillard Syméon). La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier-né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.
Réservez la date : 1er mai 2022
Dans trois mois tout juste, aura lieu à Saint-Laurent-sur-Sèvres, le 2ème pèlerinage régional pour les vocations. Ce sera une nouvelle occasion de rendre grâce pour la symphonie des vocations et de prier pour que chacun réponde à l’appel du Seigneur, selon ses dons et ses talents, et y goûte la joie profonde.
En savoir + (service des vocations)