Dimanche 22 septembre 2024 à la messe dominicale de 10 heures, à la Basilique Saint Nicolas, l’aumônerie des Prisons a témoigné de sa mission en milieu carcéral.

A Nantes, les aumôniers interviennent dans les trois établissements pénitentiaires du territoire, à savoir le Centre de Détention, la Maison d’Arrêt pour hommes et pour femmes, l’Établissement pour Mineurs. Ils visitent individuellement les personnes détenues qui le souhaitent, animent des groupes de catéchèse et participent avec des prêtres et des diacres du diocèse à la messe du dimanche. Cette présence d’Église en milieu carcéral est porteuse d’espérance pour des personnes abimées par la vie et souvent abandonnées par leur proches.

Dimanche nous avons prié pour les personnes détenues et leurs familles mais aussi les victimes sans oublier le personnel pénitentiaire qui, au quotidien confronté à des situations difficiles, exerce un travail remarquable. Nous avons aussi rendu grâce à Saint Vincent de Paul, aumônier général des galères, pour avoir soutenu les condamnés par ses visites en prisons.

Cette messe de sensibilisation à la présence de l’Église en prison est un appel lancé auprès de tous les catholiques du diocèse pour rejoindre l’aumônerie puisque le samedi matin à la Maison d’Arrêt des femmes et le dimanche matin à la Maison d’arrêt des hommes et au Centre de détention, vous pouvez assister à la messe et faire communauté chrétienne avec les personnes détenues inscrites au culte.

Contact : aumoneriedeprisons@nantes.cef.fr

Homélie du père Dominique Redoulez, aumônier de prison