Le dimanche 15 juin 2025, en la basilique Saint-Donatien-et-Saint-Rogatien de Nantes, Monseigneur Laurent Percerou a ordonné prêtre Jean Michelin, 29 ans, originaire de Carquefou. Issu d’une famille nourrie de la spiritualité carmélitaine et du vénérable Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus, Jean a été formé à l’Institut Notre-Dame de Vie avant de rejoindre le diocèse de Nantes pour son année diaconale à la paroisse Saint-Jean-Paul II.
Le père Guillaume Le Floc’h, recteur du séminaire, a confirmé à l’évêque que Jean avait été jugé digne d’être ordonné, s’appuyant sur une année diaconale riche en engagements. Jean s’est formé au contact de diacres permanents, a approfondi sa compréhension du ministère et a su tisser des liens profonds avec les jeunes, les personnes âgées et les fidèles. Missionnaire dans l’âme, enraciné dans la prière, il s’est montré actif et entreprenant au service de l’Évangile.
Dans son homélie, Mgr Percerou a souligné que cette ordination, célébrée dans le cadre du Jubilé de l’Espérance, était un signe fort pour l’Église. Jean a répondu à l’appel du Seigneur avec confiance, malgré ses limites, et devient aujourd’hui ministre de l’espérance, appelé à annoncer la Bonne Nouvelle du salut par sa vie donnée.
À la fin de la célébration, l’évêque a annoncé la première mission de Jean : à partir du 1er septembre 2025, il sera prêtre coopérateur pour la paroisse Saint-Pierre des Eaux, il accompagnera particulièrement la pastorale des jeunes dans les paroisses Saint-François-en-Saint-Nazaire, Notre-Dame-de-Loire-et-Brière et Saint-Pierre-des-Eaux.
Dans ses remerciements, Jean a d’abord voulu rendre grâce à Dieu pour sa fidélité, et saluer tous ceux qui l’ont accompagné : famille, éducateurs, formateurs, prêtres, et fidèles. Il a eu une pensée particulière pour ceux qui se sentent loin de Dieu, leur rappelant que Lui est toujours proche !
Enfin, Mgr Percerou a lancé un appel vibrant aux jeunes hommes — et aux plus jeunes garçons — présents : « L’Église de Nantes a besoin de prêtres passionnés par l’Évangile et le service du peuple de Dieu. Chacun est invité à écouter l’appel de Dieu, à ne pas avoir peur d’y répondre, car Dieu donne toujours les moyens d’accomplir ce qu’il demande. Être prêtre, c’est un chemin de service, mais surtout un chemin de bonheur, car le vrai bonheur naît du don de soi. L’invitation est donc simple, a lancé l’évêque : restez habité par ce que nous avons vécu, priez, et demandez avec confiance : « Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » Car, tous sont appelés à vivre leur propre vocation — prêtre, diacre, consacré ou laïc engagé — comme un témoignage vivant du Christ ressuscité, dans la joie et l’espérance renouvelées par l’Esprit Saint. »
Isabelle Nagard
Galerie photo (@Vincent Gautier)
(Re)vivre l’ordination
Témoignage de Jean Michelin avant son ordination
Voici le témoignage de Jean, il y a un an, juste avant son ordination diaconale :
« L’amour du Christ nous saisit » dit Saint Paul en 2 Co 5,14. C’est la grande réalité de ma vie dont je peux témoigner. Ma vocation, c’est le choix de Dieu sur moi. Je l’ai reçu comme une certitude qui s’est progressivement imposée à moi. C’est une expérience très simple et forte qui est en contradiction complète avec un projet de carrière?! Le Seigneur m’a mon
tré que toute la richesse qu’il a déposée en moi trouverait son épanouissement et que je devais répondre en lui donnant tout, ou du moins en m’y disposant. Je me suis souvent senti dépassé, mais dans le cheminement il y a toujours eu cet immense cadeau de me sentir libre, car c’est lui qui m’a saisi et qui réalise en moi ce qu’il me demande. J’ai souvent pensé que, si
effectivement je n’étais pas fait pour être prêtre, je prendrais une autre voie paisiblement. Or l’appel est demeuré, l’Église l’a confirmé et je suis très heureux d’y répondre.
Carquefolien de 29 ans, ma foi a grandi en famille et dans le scoutisme principalement. Je suis rentré en année de discernement après le lycée, en 2013. J’ai ensuite discerné un appel à la vie consacrée dans l’Institut séculier de Notre Dame de Vie, auprès duquel monseigneur James m’a envoyé faire le séminaire au Studium de Notre Dame de Vie. J’en suis revenu en février 2023 pour être, à temps plein, à la paroisse Saint Jean Paul II. Ma plus grande joie est de connaître peu à peu les paroissiens et d’aller à la rencontre des habitants du quartier, pour percevoir et répondre à leur soif de Dieu. « Éternel est son Amour ! »
=> Vous pouvez également retrouver le témoignage de Jean Michelin, dans l’émission « Vie Fraternelle et Solidaire » de Radio Fidélité.