La dernière création date de 2000 avec l’ouverture du collège de Treillières. Le samedi 8 octobre 2022, c’est à Savenay qu’avait lieu l’inauguration du lycée Saint-François d’Assise.

Pour répondre à la demande croissante des familles sur les secteurs de Savenay, Pontchâteau et Blain, en plein essor démographique, l’Enseignement catholique de Loire-Atlantique, acteur du service public d’éducation, a travaillé à la création d’un lycée polyvalent à Savenay  dans la continuité du collège existant. La rentrée fut progressive dans ce nouvel établissement, puisque les premières classes de secondes ont été accueillies dès septembre 2021 sur le site du collège et sont entrées en classe de 1ère dans le nouveau lycée, accompagnés des élèves de 2nde.

Sous le patronage de saint François, ce nouveau lycée général et technologique, d’une capacité de 850 à 900 élèves, accueille des élèves de milieux sociaux et culturels variés pour répondre à toutes les familles, en fidélité au projet fondateur des Frères de Ploërmel et en lien avec les orientations éducatives de l’Enseignement Catholique du diocèse. Le chef d’établissement nommé est Monsieur Pascal Guesdon, également directeur du collège St Joseph de Savenay, ce qui permet une cohérence et une continuité pédagogique dans le parcours des jeunes.
Dans le respect des normes environnementales et en prenant en compte l’espace naturel environnant, le lycée se déploie sur une surface de 7000 m2, avec des bâtiments en forme de U s’ouvrant sur une cour préservant deux chênes centenaires. Dans ce projet tout a été étudié dans un souci de sobriété, d’efficacité et de bien vivre : la volumétrie, le choix et la combinaison des matériaux, l’exposition, l’intégration sur le site, l’organisation fonctionnelle avec une passerelle notamment, l’accueil avec son parvis, l’évolutivité possible, le tout avec esthétisme et originalité.

Chronologie du projet

  • 2014 – 2015 – Etude prospective menée par la DDEC sur le besoin scolaire: identification d’un besoin de lycée à Savenay
  • 2016 Constitution d’une équipe projet (identification terrain – présentation du projet aux autorités)
  • Juin 2018 – Acquisition du terrain par la Fondation de la Providence
  • Avril 2019 – suite à l’appel d’offres, choix du cabinet d’architecte (MAGNUM architectes et urbanismes à Nantes)
  • Juin 2019 validation du nom du lycée par Mgr Percerou, évêque de Nantes
  • Dépôt permis de construire – novembre/Décembre 2019
  • Septembre 2020 – Début des travaux
  • Septembre 2021 – Accueil des 2ndes sur le site du collège
  • Juillet 2022 – Réception de l’établissement
  • Septembre 2022 – Rentrée des lycéens sur le site

Coût du projet

Ce lycée d’un montant global de 20 500 000 euros (terrain, étude et construction des locaux) a pu être financé sur fonds propres de l’Enseignement Catholique pour un montant de 7 300 000 euros, par l’OGEC (Organisme de Gestion) de l’établissement à hauteur de 9 800 000 euros et grâce également au soutien du Conseil Régional pour un montant de 3 400 000 euros (dans la limite du montant autorisé par la loi).

Quelques chiffres concernant l’Enseignement catholique

Les établissements de l’Enseignement Catholique de Loire-Atlantique (écoles, collèges, lycées), associés à l’Etat par contrat (Loi Debré de 1959) accueillent un total de 103 734 élèves (rentrée 2022), soit 40% des jeunes sur le territoire. Près de sept familles sur dix y scolarisent un ou plusieurs enfants.

A la rentrée 2022, l’Enseignement catholique comptabilise 49 lycées sur le département de Loire-Atlantique:

  •  26 lycées d’enseignement général et technologique
  • 12 lycées professionnels
  • 11 lycées agricoles

Informations et photos : Enseignement catholique 44 et agence photo vjoncheray (vues aériennes)