L'affiche« Irons-nous à Lourdes cette année ? » se demande-t-on dans le diocèse ? L’an dernier, nous avons dû annuler nos pèlerinages diocésains à Lourdes à cause de la pandémie de COVID-19. Cette année encore, les conditions sanitaires actuelles nous empêchent d’organiser le pèlerinage d’avril comme d’habitude, mais les services diocésains ont envisagé plusieurs propositions du 26 au 30 avril 2021, formant un même temps fort diocésain « Frères ensemble en chemin ».

Ce temps fort sera proposé pour permettre à chacun de vivre une démarche spirituelle dans la lignée de l’encyclique Fratelli Tutti du pape François qui se déclinera de la façon suivante :

• Un petit groupe de jeunes du diocèse se rendra à Lourdes du 26 au 30 avril 2021, et chaque jeune parrainera une personne âgée ou malade qui aura confié ses intentions de prière. Les inscriptions auront lieu du 2 février au 31 mars prochains.

• Dans le même temps, pour tous ceux qui ne partiront pas, d’autres propositions à vivre ici, en Loire-Atlantique, sont en cours d’élaboration par la Pastorale de la Santé (dont les Compagnons de Bernadette), la Pastorale familiale, l’Hospitalité Nantaise et par tous ceux qui voudront se joindre à ce temps par des initiatives locales, en paroisse ou en mouvement. Des thèmes quotidiens seront proposés pour constituer une trame commune. Les lieux mariaux du diocèse seront mis à l’honneur, dans la mesure où des rassemblements seront possibles ou pas à cette époque, dans le cas contraire les démarches se feront en plus petits groupes.

Le projet s’élabore en ce moment et les informations plus précises parviendront dans les semaines à venir par le biais du site Internet diocese44.fr, de la newsletter et des bulletins paroissiaux.

Pour tout renseignement, nous vous rappelons les contacts utiles :

Pour l’inscription des jeunes à Lourdes :