Suite à l’annonce du nouveau confinement, les étudiants de l’aumônerie ont réagi ! Ils ont relevé le défi que Mgr Percerou leur avait lancé à la fin d’une messe à Saint Nicolas : lire et travailler la nouvelle encyclique du Pape sur la Fraternité.
Depuis septembre dernier, l’aumônerie des étudiants a démarré sur les chapeaux de roues ! Les étudiants avaient soif de ces relations qui ont été gelées au printemps par le 1er confinement.
Pour poursuivre sa mission “d’espace de relations vraies”, l’aumônerie des étudiants, sous la houlette d’Océane, d’Alexandre et du père Edouard Roblot, a mis en place une lecture suivie de l’encyclique par vision-conférence.
Les rencontres se font tous les mercredis à partir de 20 heures. Les liens de connexions sont publiés sur la Newsletter et la page Facebook de l’aumônerie. Le premier temps est ‘fraternel’ : les nouvelles sont partagées, ainsi que des intentions de prière. “Seigneur fais de moi un instrument de ta paix” : chacun derrière son écran s’unit aux mots de St François pour demander la grâce de vivre bien et fraternellement ce confinement.
Une des participantes nous partage cette fraternité ressentie : « J’aime cette bienveillance et cette écoute qu’on retrouve habituellement à l’aumônerie, mais qu’on a réussi à retranscrire, de façon différente, par visioconférence. ».
“Réfléchir pour réagir”: les étudiants se penchent ensuite sur le message du pape, et les groupes se subdivisent en sous-équipes de visio en échangeant autour de 3 questions choisies: quel bel échange !
Au final : certains étudiants partagent que « c’est un cadre totalement différent du scolaire, beaucoup plus cool, qui permet de se déconnecter du cadre scolaire en ligne qu’on vit toute la journée.?», « on ne se retrouve pas de la même façon qu’en vrai, mais on se retrouve quand même. Et c’est un des moyens pour nous d’être tous frères. ».
Tous les mercredis soir à 20 heures en visio.
Liens
aumonier@aumonerienantes.fr
Aumôneries des étudiants de Nantes
Facebook