Objectifs :
« C’est pour que nous soyons libres que le Christ nous a libérés. Alors tenez bon, ne vous mettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage » (Ga 5,1) exhorte Saint Paul.
Mais comment être et rester libres ? « Là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté » (2 Co 3,17)
Saint Paul nous invite donc à une vie « spirituelle » authentique, c’est-à-dire se déployant dans un double mouvement, intérieur et extérieur :
– la reconnaissance de la présence de l’Esprit en soi grâce à une intériorité vivante. En effet, « c’est dans le cœur et par le cœur que s’accomplit le processus d’unification subtil et intense en vertu duquel l’homme reconnaît Dieu et, en même se reconnaît lui-même, reconnaît son origine, sa profondeur et son accomplissement dans l’appel à l’amour. » (Pape François, Tout est à l’amour)
– la manifestation de l’action de l’Esprit Saint dans une vie de communion, c’est-à-dire dans une vie religieuse. Car « c’est alors, une fois que nous aurons éprouvé ce que c’est que lire en nous-mêmes, que nous profiterons des doctrines de l’Église et de la Bible. » (John Henry Newman, Sermons Paroissiaux)
Ainsi, vie intérieure, vie spirituelle et vie religieuse se nourrissent et s’entraînent mutuellement, nous conduisant vers la liberté des enfants de Dieu.
À travers ce parcours, nous explorerons différents champs de nos vies (rapport au temps, relations, incarnation, élan créateur, environnement, etc.) pour entrer dans la dynamique de croissance qu’offre « la vie selon l’Esprit ».
Public visé :
Intervenant(e)(s) :
Organisateur(s) :
Service(s) diocésain(s) de : Formation
Contact et informations :
Infos pratiques :
- Formation diplômante : Oui
- Format : Présentiel
- Lieu : Maison diocésaine Saint-Clair - 7 chemin de la Censive du Tertre - 44300 Nantes
- Date(s) et horaire(s) : Jeudis 14 novembre-12 décembre 2024 ; 16 janvier-6 février-27 mars-24 avril 2025 de 20h15 à 22h15 / Retraite à l'Abbaye de Beaufort les 8 et 9 mars 2025
- Participation aux frais : 48€