logo Formation

Service Diocésain de Formation


Service Diocésain des Relations avec le Judaïsme

Père Hubert Vallet, responsable
Mathilde Finot, adjointe
tél : 02 49 62 22 54
mail : formation.secretariat@nantes.cef.fr
Une lecture juive des enseignements de Jésus

Depuis Vatican II, le regard de l’Église catholique sur le judaïsme a radicalement changé, en écoute et en bienveillance. Et le temps faisant son effet de grâce, le monde juif s’est tourné vers le monde chrétien avec respect et intérêt. Les frères dans la foi se retrouvent aujourd’hui à cheminer ensemble devant l’Éternel.

L’une des conséquences pratiques est la découverte par le monde juif des Évangiles et plus particulièrement des enseignements de Jésus. L’étonnement ? Jésus parle comme un Rabbi en référence à certains passages du Talmud, du Midrash, c.à.d. la tradition orale d’Israël.

Celui qui a souvent été une pierre d’achoppement entre l’Eglise et la Synagogue, serait peut-être le pont qui relirait les deux rives du fleuve où coule la Parole du Dieu vivant.

Le rabbin Philippe Haddad propose cette année de lire quelques passages des Évangiles à l’aune de la tradition d’Israël. Le but sera autant de mettre en exergue les liens entre les enseignements de Jésus et la tradition d’Israël que de souligner l’originalité de son enseignement dans la cohérence du message biblique.
La connaissance de l’hébreu et de l’araméen n’est pas nécessaire, mais le cours nous permettra d’entendre la voix de Jésus avec les sonorités de la Torah, des Prophètes et des Psaumes, dans la langue des enfants d’Israël.

Rabbin Philippe HaddadPhilippe Haddad a été rabbin à Marseille, à Nîmes, à Paris aux Ulis, il est actuellement rabbin à la synagogue libérale de la rue Copernic de Paris. Il est l’auteur de quelques livres de présentation du judaïsme et aussi de lectures juives des Évangiles.


Tout public

Rabbin Philippe Haddad



Des jeudis de 19h30 à 21h00 :
• jeudi 29 octobre
• jeudi 26 novembre
• jeudi 28 janvier
• jeudi 25 février
• jeudi 25 mars
• jeudi 29 avril
• jeudi 27 mai
• jeudi 24 juin

29 octobre: église St-Félix, parking possible de l'autre côté du tramway, portail vert au coin de la rue du Ballet et du boulevard Michelet.
Toutes les autres dates: amphithéâtre du Loquidy, 73 boulevard Michelet, parking devant le bâtiment.



60 euros pour les 8 soirées, en s'inscrivant ci-dessous.

10 euros par soirée, en réglant sur place le jour-même.



Possibilité de validation dans un cursus diplômant en théologie

Inscription














Frais de participation




Imprimer la page