logo Formation

Centre d'Études Théologiques de Nantes


Séminaire interdiocésain St Jean

Père Hubert Vallet, directeur
tél : 02 49 62 22 54
mail : formdioc44@free.fr
Philosophie sociale et politique. Le travail

La représentation qu’une société se fait du travail est le reflet de son époque et de sa culture. Le travail est-il cette activité vulgaire qui oublie les fins nobles de l’existence humaine ? Ce fardeau que supporte péniblement l’Homme déchu de sa condition naturelle ? Cette vocation par laquelle chaque individu est appelé à accomplir sa vie comme une œuvre de labeur, constituant en même temps le signe d’une élection divine ? Ou encore cet enjeu politique qui oppose les partisans d’une libération par son supposé service irremplaçable et ceux qui dénoncent ses prétendus sévices et autres maux propagés par le développement de sa (dés)organisation sociale ?
La question du travail interroge donc la vie sociale et politique, mais on aurait tort de ne pas explorer ses autres enjeux anthropologiques et éducatifs tels que la façon dont le travail constitue une activité jugée tantôt cardinale, tantôt marginale de la culture, ou encore la question de sa délimitation vis-à-vis d’autres activités voisines (la technique, l’œuvre, l’action) ou opposées (le repos, le jeu, le loisir). En quoi la philosophie peut-elle alors rendre intelligible les formes du travail et construire un concept unifié de « travail »?
Enfin on peut considérer le travail comme l’expérience-limite de la philosophie elle même, par laquelle la pensée lucide se forme à l’épreuve des contradictions du réel auxquelles elle accepte ainsi de s’exposer, épreuve sans laquelle cette pensée risque de n’être qu’un rêve bien cohérent qui n’assume pas l’existence et renonce à penser ses conditions. Il s’agit alors de chercher comment la philosophie peut ne pas rester étrangère au « monde du travail », et en même temps de savoir s’il y a un sens à vouloir mettre la philosophie « au travail ».


Niveau bac
maximum 7 places

M. Jean-François CREPEL



mardis 17h15-19h :
du 24 septembre 2019 au 21 janvier 2020

Séminaire interdiocésain St Jean
18 rue de la Gourmette
44300 Nantes



98€ paiement à l'inscription
Libellé du chèque "Association diocésaine"
Adresse :
SDF
Maison St Clair
7, Chemin de la Censive du Tertre
44300 NANTES



Possibilité de validation dans un cursus diplômant en théologie

Inscription














Informations complémentaires




Frais de participation




Imprimer la page