Lecture philosophique : Jean-Paul II Fides et Ratio (“Foi et Raison”)
Ce cours veut introduire à la lecture d’un texte fondateur pour les études de philosophie et de théologie. Certes, chacun sait d’expérience que « la recherche de la vérité ultime apparaît souvent occultée » et que l’homme en vient à une attitude de défiance « à l’égard des grandes ressources cognitives de l’être humain » (FR §3). Face au scepticisme et au relativisme qui en découlent, on accueillera avec intérêt les réponses données par Jean-Paul II :
– redonner confiance à la raison humaine dans sa quête vers l’être. Elle est capable d’une connaissance objective (FR §82) ;
– aider la philosophie à retrouver sa vocation originaire : « passer du phénomène au fondement » (FR §83).
Ainsi comprises, la raison et la philosophie se laisseront perfectionner par la grâce pour s’ouvrir sur la foi et la théologie. « Si elle n’est pas pensée, la foi n’est rien. » saint Augustin, cité au §7.