Et le Christ vint… « Or il advint, en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste… » Lc 2,1. « Jésus retourna en Galilée avec la puissance de l’Esprit… » Lc 4,14. « Leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent… » Lc 24,31.
Le temps des apôtres, l’Eglise à l’épreuve du judaïsme (L’Eglise hiérosolymitaine. Sur les pas de Saint Paul. La « Grande Eglise »).
Le temps des martyrs, l’Eglise à l’épreuve du paganisme (Année 64, autopsie d’un progrom romain. Année 250, autopsie d’une persécution universelle. Année 311, autopsie d’un édit de tolérance).
Le temps des Pères, l’Eglise à l’épreuve des hérésies (Débats et désaccords « prénicéens », l’exemple du gnosticisme.Voter pour Dieu, de Nicée à Constantinople. Débats et désaccords « postnicéens », Ephèse et Chalcédoine). Les patriarches, l’Eglise à l’épreuve des barbares (L’universalité chrétienne dans l’Empire romain).
Et le christianisme fut… Les voies civilisatrices d’une christianisation : acculturation ou inculturation ? Des catacombes aux martyria : les images du Salut. Des domus ecclesiae aux basiliques : les espaces de la liturgie).
Sortie : Nantes romaine et paléochrétienne.