logo Formation

Père Hubert Vallet, directeur
tél : 02 49 62 22 54
mail : formation.secretariat@nantes.cef.fr
Histoire de l’Église au Moyen Age (fin IVè – XVè siècles)

ÀRésultat de recherche d'images pour "Eglise au moyen age" partir de la conversion de Constantin (312), l’Eglise expérimente d’une manière visible son universalité (Pax romana). Les communautés chrétiennes s’organisent de manière publique au sein de la société. L’Église est alors confrontée à de nouvelles réalités politiques et institutionnelles (rapports Église-État). Ainsi, à partir du Ve siècle et tout au long de la période médiévale, le christianisme apparaît dans toutes ses dimensions : spirituelle, religieuse, missionnaire, sociale, institutionnelle et politique comme un facteur déterminant de l’histoire du monde méditerranée issu de l’empire romain. Les traditions religieuses occidentale et orientale s’affirment et divergent jusqu’au schisme de 1054 puis s’épanouissent aux XIIe et XIIIe siècles avant de vivre la grande crise générale et majeure des XIVe et XVe siècles.
La dynamique du cours vise à prendre la mesure de l’ampleur des problèmes vécus par les sociétés chrétiennes, de leur capacité ou non à se réformer et à vivre « l’histoire du salut » dans la durée du temps historique médiéval.

Niveau bac
maximum 7 places

les vendredis matin, de 8h45 à 11h35, du 20 septembre au 20 décembre 2019 (hors vacances scolaires)

Séminaire interdiocésain St Jean
18 rue de la Gourmette
44300 Nantes

Libellé du chèque "Association diocésaine"
Adresse :
SDF
Maison St Clair
7, Chemin de la Censive du Tertre
44300 NANTES

Possibilité de validation dans un cursus diplômant en théologie.

Frais de participation