Quel est ce mot étrange? Que cache-t-il? De la peur? De l’espérance? Venez voir et écouter ce que la Bible nous en dit, ce que la théologie nous en apprend et ce que notre cœur en retient.
L’enjeu de ce cours consiste à bien articuler eschatologie générale et eschatologie individuelle. Foi en la résurrection et attente du Jour du Seigneur caractérisent la première. Un parcours biblique permet de faire ressortir les convictions que l’homme croyant peut ici-bas acquérir à ce sujet, la résurrection du Christ constituant le point central et le critère de toute compréhension, en ce qu’elle anticipe la Parousie et le Jugement général.
Dans un second temps, on part de la situation de l’homme face à sa mort, selon une perspective existentielle et chrétienne : il est appelé à mourir dans le Christ, pour ressusciter avec le Christ (résurrection de la chair). Le mystère de la rétribution consiste en un jugement individuel fondé sur la vocation des hommes à partager la vie divine. Les doctrines traditionnelles du purgatoire et de l’enfer sont reçues et comprises dans ce cadre (ainsi que le problème de l’immortalité de l’âme durant l’état intermédiaire). Enfin, l’attente d’une terre nouvelle et d’un ciel nouveau polarise et aimante la vie de l’Église pérégrinante, malgré les difficultés d’une représentation sur l’au-delà. « Si l’imagination ne peut y arriver, le cœur y va d’instinct et à fond ».