logo Formation

mail : pastoralesante44@nantes.cef.fr
Accompagnement Spirituel des Personnes en Fin de Vie

ACCOMPAGNEMENT SPIRITUEL DES PERSONNES EN FIN DE VIE

Comment accompagner au mieux la personne qui va mourir ?

Comment prendre soin de son entourage ? quel sens peut avoir la vie finissante ? Peut-on proposer des gestes ou des paroles d’espérance ? Quelle juste place pour la famille, les soignants, les bénévoles… ? Les soins palliatifs, que sont-ils ? Textes en vigueur en France. Et celui qui dit qu’il veut mourir ? Qu’en dit la foi chrétienne ?

1 – Repères sur la fin de vie en France aujourd’hui. Réflexions éthiques confrontées aux expériences des participants.

2 – La loi Clays-Leonetti : obstination déraisonnable, euthanasie, les soins palliatifs, les directives anticipées, la sédation profonde. Posture de l’accompagnateur.

3 – Le Christ et son rapport à la souffrance, à la mort ? Que disent la religion et la foi chrétienne ? De quelle espérance parlons-nous ?

4 – Accompagnement spirituel, chrétien, religieux de la personne en fin de vie et de son entourage. Prières et sacrements, rites, rituels et ritualités. La mort et l’espérance chrétienne.

Date limite d’inscription : 15 janvier 2020

Membres des équipes d'aumônerie hospitalière, SEM (Service Evangélique des personnes malades ou âgées), PPH (Pastorale des personnes en situation de handicap)

Prêtres, Diacres, aumôniers, mouvements partenaires ou associations.
Soignants, étudiants en sanitaire et social, membres d'associations d'aide à la personne formés à l'écoute.

Requis : les personnes ayant suivi la formation initiale des bénévoles de 6 jours (FIB) ou autre formation en lien avec le sujet.
30 personnes maximum

Mme A. Cronier
P. P. Houdayer
Mme M. Bezard
Mme N. Gaborit

4 samedis de 9h à 16h30 au 1er trimestre 2020
- samedi 1er février 2020
- samedi 7 mars 2020
- samedi 21 mars 2020
- samedi 4 avril 2020

Salles de La Chaumière
35 rue Adrien Langlois
44100 NANTES

60€ payable après confirmation d'inscription à l'ordre de la Pastorale Santé du diocèse de Nantes

Possibilité de prise en charge par la paroisse qui vous envoie.

Nous confirmerons votre pré-inscription par email dès le 9 janvier 2020, accompagné d’un complément d’informations pour valider votre inscription.

Apporter son pique-nique.

Pour la Pastorale Santé