Le week-end des 24 et 25 mai 2025 a été marqué par un pèlerinage aux saints Donatien et Rogatien, à la Basilique qui porte leur nom à Nantes. Cet événement a rassemblé des pèlerins de tous horizons dans la prière, les rencontre et le partage.
Pendant trois jours, la basilique a accueilli des pèlerins réguliers, des voisins curieux et des passants intrigués par l’animation. Des familles avec enfants ont participé au parcours « enfants », remplissant le tableau des grâces en famille. Des célibataires, jeunes et moins jeunes, ont suivi le pèlerinage proposé dans la basilique et la ville. Le dimanche matin, plusieurs familles sont venues pour la messe de 11 heures, choisissant de rester pour l’itinéraire spirituel et de revenir à 15 heures pour prier avec l’évêque. Les célébrations du dimanche ont montré combien le témoignage des deux frères Donatien et Rogatien garde toute son actualité. Le matin, les pèlerins ont marchés en famille, en paroisse, en Église diocésaine, jusqu’à la basilique, priant avec eux et demandant leur intercession. L’après-midi, Mgr Percerou a souligné combien ce témoignage et cette fraternité sont une grâce pour continuer à annoncer le Christ Ressuscité.
La veillée des jeunes
Le samedi soir, environ 200 jeunes ont participé à une veillée mémorable avec barbecue, danses et louanges. La soirée a été ponctuée de témoignages et de démarches, culminant avec une nuit d’adoration. Un moment fort a été lorsque presque tous les jeunes se sont avancés vers l’autel pour faire un pas vers Jésus et lui donner leur vie.
Un beau climat de rencontres et d’échanges
Ce week-end a été riche en rencontres et en échanges. Discussions avec les musiciens, marche de Pont St Martin à la Basilique avec les Haltes Pèlerines, etc. Parmi les rencontres particulièrement touchantes pour les bénévoles : un cycliste de Saint-Nazaire, rencontré lors de l’évangélisation de rue, a été invité à la procession du dimanche matin, il a fait le déplacement malgré la distance, ou encore, un monsieur marocain venu aider son fils étudiant à Nantes, a profité de l’occasion pour découvrir la basilique et échanger sur les similitudes entre les religions musulmane et catholique. Ce moment de dialogue a renforcé son espérance en des jours meilleurs. L’accueil chaleureux par Monseigneur Percerou ont procuré beaucoup de joie, de paix, de partage et d’espérance.
Les bénévoles de l’ensemble paroissial Saint-Donatien, Sainte-Elisabeth et Saint-François-de-Sales qui ont beaucoup œuvré pour l’accueil et l’organisation se souviendront longtemps de ce week-end de foi et de fraternité.