Légende de la photo : IRAK. Chibayish marais de al-Hammar. Ce commerçant en poissons vient tous les matins à l’arrivée des pêcheurs pour leur acheter les poissons et ensuite les revendre au marché. Il se plaint de la petite taille des poissons.

Le CCFD-Terre solidaire accueille prochainement une exposition photographique  exceptionnelle à l’Espace solidaire, 17 rue du Moulin à Nantes. Il s’agit d’une présentation du travail de Roberta Valerio (née en Italie en 1973), elle vit et travaille en France depuis plus de 20 ans. Après une maîtrise de droit à Bologne, elle débute dans la photographie en se formant à l’Agence Magnum Photos pour ensuite se consacrer à la photographie documentaire pour la presse française, internationale et pour les ONG. Elle développe parallèlement des projets personnels axés sur le questionnement et les mutations de la société contemporaine, en investiguant l’humain en particulier dans son rapport à la migration et aux frontières.

En ayant vécu plus de dix-huit ans à 30 km de l’ex Yougoslavie, depuis son enfance elle a connu l’ivresse de traverser un pays, de se retrouver en territoire étranger, face à l’inconnu, à l’autre, à la différence.

La photographie lui donne le prétexte de suivre les personnes qu’elle rencontre sur son chemin et de raconter leur histoire pour mettre en lumière l’humanité qui se cache derrière chaque différence. En immersion totale, sans distance, elle se laisse transporter dans la vie des autres. Avec une approche sensible et poétique, elle essaye de retranscrire ces histoires qui coulent au-delà des frontières, au-delà de la surface des choses pour révéler l’injustice, et rendre la beauté des choses invisibles, consciente que regarder l’autre c’est aussi se regarder.

Vernissage en présence de l’artiste Roberta Valerio : le jeudi 9 février de 18h à 20h à l’Espace Solidaire, 17 rue du Moulin à Nantes.

télécharger le flyer de présentation

Elle a reçu diverses récompenses, notamment : 

  • 2021 Coup de cœur de la Bourse de Talent 2021
  • 2009 Photographie.com, France Short listed pour la Bourse de Talent 37
  • 2007 Espagne Sélectionnée pour le XI Prix international Luis Valtueña pour la Photographie Humanitaire, Medicos del Mundo
  • 2006 Photographie.com, France « Coup de Cœur » pour la Bourse de Talent 28
  • 2003 France Sélectionnée pour le Prix Aidda de la Photographie Sociale et Documentaire 4e édition