Près de 2500 personnes ont assisté ce dimanche après-midi, 5 janvier 2020, à la messe d’action de grâce, célébrée en la cathédrale de Nantes à l’occasion de l’au-revoir de Mgr James, nommé il y a quelques semaines archevêque de Bordeaux.

La célébration chaleureuse et simple a été l’occasion de retracer les événements principaux qui ont jalonnés ces dix années :  les visites pastorales, la mise en œuvre d’’une confirmation diocésaine des jeunes, l’accueil de nombreux adultes catéchumènes, l’ouverture du Passage Sainte-Croix, du Parvis de Saint-Nazaire, les ordinations de diacres permanents, de prêtres et de deux évêques (Mgr Moutel et Mgr Bertrand, tous les deux présents ce 5 janvier), le développement du pèlerinage des familles à Lourdes, la création du Centre d’études théologiques, les journées de récollection « Reprendre souffle », le parcours de catéchèse pour adulte « En marche ave Jésus-Christ » et tant d’autres événements…

« Etre évêque à Nantes, avec vous, n’a pas été monotone, je vous l’assure ! » a lancé Mgr James en début de célébration, avant de se réjouir de cette vitalité et de l’entrain qu’il a eu plaisir à découvrir à travers l’ensemble du diocèse, particulièrement lors des visites pastorales.

L’émotion était palpable à l’heure de cet au-revoir, particulièrement en fin de célébration. Mgr James a parcouru le déambulatoire afin de saluer personnellement les prêtres et diacres, la chorale multiculturelle de Festifrat entonnait un chant d’action de grâce largement repris par l’assemblée.

10 belles années des fraternité

Photos de la célébration (© Vincent Gautier)