Tel fut le thème du Conseil National de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) vécu à Nîmes les 12 et 13 mars 2022 par une délégation de 4 nantaises parmi les 100 délégués de tous les diocèses/territoires de France pour l’AG annuelle du mouvement. Ce fut aussi l’occasion de puiser des idées, des initiatives d’agoras, même à l’échelle d’une seule équipe. Comment rejoindre nos contemporains dans leurs préoccupations en cheminant avec eux : un nouveau défi pour chaque membre ACI, à la manière des pèlerins d’Emmaüs ?

L’intervention de Mme Rouay-Lambert, sociologue, visait à nous faire comprendre l’évolution de la société et de nos milieux de vie du XIXe siècle à nos jours, avec des fluctuations et le constat que nous vivons aujourd’hui dans un monde de retranchement identitaire avec une multiplication des « entre-soi ». Cela pose la problématique de comment faire en société et comment créer du lien dans cette société disparate et individualiste ?

En janvier dernier, les participants à la rencontre à Rome des 10 mouvements d’Action Catholique avec le Pape et les différents dicastères nous ont fait part de moments très forts de soutien et
d’encouragement :

• L’Action Catholique porte la synodalité dans son ADN
  • L’Église a plus que jamais besoin des mouvements
  • L’Action Catholique est le moteur dans un diocèse pour donner la parole aux sans-voix.

Mgr François Fonlupt, archevêque d’Avignon, président du Conseil pour les mouvements et associations de fidèles de la Conférence des Évêques de France, nous a confirmés dans notre pertinence et notre spécificité :

• Aller à Rome, voyage ou pèlerinage ? Peu importe car tous sont revenus en pèlerins !
  • Être apôtre: c’est un appel à tous, prêtres et laïcs. Rome fut une expérience apostolique.
  • L’Église a besoin du chemin que trace l’Action Catholique.

Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2022, aura lieu l’Université d’été à Dijon : « Le sens de nos engagements« , que ce soit dans la vie de la cité, le monde du travail, ou la vie personnelle et familiale.
Invitons nos amis, nos proches.

Renseignements sur le site de l’ACI France.