Le jeudi 6 octobre 2022, une célébration présidée par Mgr Percerou s’est déroulée à la Maison Saint-Clair à l’occasion de l’envoi en mission de :

• Françoise Coquereau comme Déléguée générale,
  • Solène Bondu comme Chargée de mission à Thabor 44,
  • des Délégués épiscopaux : Mathilde Finot, pour l’Initiation et la formation chrétienne et Olivier Rabilloud, diacre permanent, pour la Diaconie.
  • des laïcs en mission ecclésiale : Marie Bogé (ACE 44), Céline Bonnet (SDPC), Sylvie Chicaud (SDPC), Anne Detchessahar (Pastorale des Migrants), Marguerite Ducoin (Abri des Familles – Pastorale des Migrants), Mina Grais (Pastorale des Gens du Voyage), Elenn Haberkorn (JOC Nantes et ACE 44), François d’Hautpoul (SDPLS), Mathilde Hidden (Service des Vocations), Cécile Marnier (Abri des Familles – Pastorale des Migrants) et Estelle Meynial (AEP).

Dans son homélie, Mgr Percerou a dit combien s’engager dans une nouvelle mission demandait de s’abandonner à la grâce de Dieu :

Lorsque nous sommes appelés en mission, il est essentiel de s’en remettre à l’Eglise qui a pris le temps du discernement, qui s’est entourée des avis nécessaires et a mûri son appel dans la prière au Père. S’en remettre en confiance à l’Eglise, qui est le corps du Christ en ce monde, cela libère ! Certes nous savons quelles sont nos limites, nous savons que nous sommes pécheurs, mais le Seigneur, par l’intermédiaire de son Eglise, nous a jugé digne, alors, oui, faisons confiance ! » Il a conclu en rappelant que la mission se vivait en équipe et diocèse : « Dans vos paroisses, services diocésains, mouvements d’Eglise et dans le diocèse – tout particulièrement grâce à la Mission St-Clair pour les LEME – vous avez des frères et des sœurs qui portent avec vous la mission, avec qui vous pouvez partager joies et peines, recueillir conseils et encouragements et qui vous rappellent que c’est en Eglise que la mission se porte. Alors, là encore, il n’y a rien à craindre, l’Eglise est un corps, l’Eglise est une famille. Soyez assurés, en tout cas, de ma confiance et de ma prière.