La journée initialement prévue devient une après-midi et se déroulera entièrement dans l’église du Pellerin le 7 mars 2021.

  • 13h45 – Accueil dans l’église Notre Dame Le Pellerin  (jeunes avec leurs parents, parrains et marraines, accompagnateurs)
    Animations : récit, témoignage, chants et prière
  • 15h30 – Célébration de l’Appel décisif présidée par Mgr Laurent Percerou
  • 17h – Fin

Les inscriptions sont à adresser au SDPC avec les formulaires initialement prévus (à télécharger sur la page du SDPC  – rubrique Documentation / à télécharger).

Réunion des accompagnateurs : un temps d’information sur cette demie journée  aura lieu via zoom, jeudi 11 février de 20h à 21h
(lien envoyé aux animateurs, se faire connaitre auprès du SDPC si vous ne l’avez pas reçu).

Clémence Pédélahore et Françoise Coquereau
Pour l’équipe diocésaine de l’Appel décisif des 12-18 ans

Contact
mail : sdpc-secretariat@catholique-nantes.cef.fr
tél : 02 49 62 22 55.Françoise Coquereau et Clémence Pédelahore


 

En début de Carême, a lieu « la célébration de l’appel décisif » des catéchumènes. L’appel décisif est une étape importante qui officialise devant la famille, les parrains et marraines, l’évêque et les chrétiens présents que l’adulte va être baptisé, confirmé et recevoir la première des communions. Le cœur de la célébration de l’appel décisif est l’appel personnel de chaque adulte, suivi de la remise de l’écharpe violette, et de l’inscription du nom sur le livre des catéchumènes.

Quelques détails de cette célébration :

Le rite de l’Appel Décisif et de l’inscription du nom, le 1er dimanche de carême, ouvre le temps de la purification et de l’illumination. Ce nom «appel Décisif » signifie que cette admission, accomplie par l’Eglise, se fonde sur une élection ou un choix opéré par Dieu, au nom duquel agit l’Eglise ; on le dénomme aussi « inscription des noms » parce que les candidats inscrivent leur nom au registre des futurs baptisés.
L’évêque appelle les catéchumènes, puis il dialogue avec les accompagnateurs et parrains et marraines. Ensuite, les catéchumènes s’avancent vers l’évêque. Une étole violette leur est remise. Ils sont invités à la porter à chaque célébration du carême. Et lors de la veillée pascale, ils revêtiront le vêtement blanc des nouveaux baptisés.
Ils signent également le registre en signe de fidélité à l’appel. Ce registre sera confié aux sœurs Clarisses pendant toute la durée du carême et jusqu’à la Pentecôte, jour de confirmation. Nous pouvons tous nous associer à leur prière pour ces catéchumènes.
(source : CEF).