Environ 35 000 jeunes Français dont 500 de notre diocèse partiront aux JMJ de Lisbonne l’été prochain. À Cracovie, en 2016, le pape François leur lançait un appel fort : « Chers amis, Jésus est le Seigneur du risque (…) Jésus n’est pas le Seigneur du confort, de la sécurité et de la commodité. Pour suivre Jésus, il faut avoir une dose de courage, il faut se décider à changer le divan contre une paire de chaussures qui t’aideront à marcher, sur des routes jamais rêvées et même pas imaginées, sur des routes qui peuvent ouvrir de nouveaux horizons, capables de propager la joie, cette joie qui naît de l’amour de Dieu, la joie que laissent dans ton cœur chaque geste, chaque attitude de miséricorde (…) Dans les milieux où vous vous trouvez, l’amour de Dieu nous invite à porter la Bonne Nouvelle, en faisant de notre propre vie un don fait à lui et aux autres. Et cela signifie être courageux, cela signifie être libre. »
À Lisbonne, en 2023, le pape François souhaite lancer ce même appel aux jeunes en les invitant à contempler Marie qui, au lendemain de l’Annonciation, n’hésite pas à partir à Aïn Karim pour visiter sa cousine Élisabeth enceinte dans sa vieillesse : « Marie se leva et partit en hâte »1. C’est donc un appel à la mission en plein monde ! Un monde passionnant en raison des progrès scientifiques et techniques qui ouvrent de nouveaux possibles, mais un monde inquiétant au regard des crises qui le secouent…
Étudiants, jeunes professionnels, sans oublier celles et ceux qui vivent l’expérience de l’échec scolaire, de la recherche d’emploi, de la précarité, les jeunes se préparent à être acteurs de ce monde. S’ils sont légitimement impatients d’y prendre toute leur place, beaucoup d’entre eux s’interrogent et doutent : Dieu a-t-il un projet pour moi ? Peut-être… Mais comment trouver un chemin où je pourrai me réaliser, donner sens à ma vie afin qu’elle apporte à ce monde un peu plus de justice, de fraternité, de paix ?Nous constatons cependant que ces questions ne les paralysent pas toujours ! Beaucoup d’entre eux, conscients de ce qu’ils ont reçu, s’engagent avec générosité dans des associations caritatives, prennent des responsabilités dans leur Bureau des Étudiants, prennent une année de césure, au cœur même de leurs études, pour vivre une expérience consacrée au service des autres. Des jeunes en précarité refusent de céder à la fatalité et, grâce au soutien d’associations, reprennent leur destin en main, d’autres qui débutent une carrière professionnelle s’engagent au service de la cité en prenant un engagement syndical, politique, associatif… Et nombre de jeunes catholiques, soucieux de fonder leur vie sur le Christ, participent à la vie de l’Église.
Dans tous ces lieux, ils font l’expérience de la fidélité, de la prise de responsabilité, du travail en équipe au service du bien commun. Et pour nous autres, les adultes, ils sont de véritables « boosters », nous invitant à demeurer ouverts à l’inattendu, à la nouveauté et remplis d’espérance en l’avenir de ce monde et de notre Église dont beaucoup pensent qu’elle est sur le déclin.
Ces JMJ de Lisbonne doivent être pour nous tous l’occasion de rendre grâce pour la force de la jeunesse et d’encourager les jeunes sur ce chemin de vie que le Saint Père leur ouvrait lors des dernières JMJ à Panama : « Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir ! On aime vous dire : « Vous êtes l’avenir… ” Non, vous êtes le présent ! vous n’êtes pas l’avenir de Dieu : vous, les jeunes, vous êtes l’heure de Dieu. Il vous convoque, il vous appelle dans vos communautés, il vous appelle dans vos villes à aller à la recherche de vos grands-parents, de vos aînés ; il vous appelle à vous lever et à prendre la parole avec eux pour réaliser le rêve que le Seigneur a rêvé pour vous. ».
Mgr Laurent PERCEROU
Évêque de Nantes
paru dans ELA n° 136 – mai 2023
1 : Luc 1,39