« Le dialogue entre juifs et chrétiens à l’épreuve du 7 octobre » thème de l’Assemblée générale de l’AJC de France à laquelle le SDRJ de Nantes a participé, les 22 et 23 juin 2025 à La Rochelle.

Table ronde animée par Jean Dominique Durand pdt de l’AJCF, avec la participation du Père Christophe Beaublat, du Pasteur Roland Poupin et du Rabbin Eric Aziza
En introduction aux 2 journées de rencontres entre juifs et chrétiens, l’appel ci-dessous d’Ariel Danan (petit-fils de l’ancien Grand rabbin de France René Samuel Sirat, ayant accueilli le Pape Jean-Paul II lors de son voyage en Israël. Docteur en histoire, il anime plusieurs ateliers et conduit les offices religieux du Chabbat lors des sessions jeunes juifs – jeunes chrétiens, à Paray-le-Monial) a été lu devant une centaine de participants venus de toutes les régions de France :
Écoutez notre peur et notre souffrance !
Le 7 octobre 2023, notre monde a basculé dans l’horreur. Pour les Juifs de Diaspora, le 7 octobre 2023 a été un cataclysme terrible dont nous peinons encore à mesurer les conséquences.
Les souffrances subies par nos frères israéliens durent encore alors que plus de 50 otages sont détenus par les terroristes du Hamas. Je suis également totalement conscient du sort terrible de la population civile de Gaza.
Depuis, en France, les attaques antisémites se sont multipliées. Dans l’espace public, nous craignons de porter tout signe distinctif tel que la kippa, de peur d’être attaqués, alors que nous ne sommes que quelques centaines de milliers à vivre en France, et cette question est instrumentalisée à la fois par l’extrême-gauche et par l’extrême-droite, à notre grand désarroi.
Nous n’avons jamais connu pareille solitude ni pareilles craintes en France depuis l’Occupation et sommes affreusement inquiets pour l’avenir d’Israël, menacé sur 7 fronts et dont la société est cruellement divisée.
Le Roi David, dans le psaume 23, s’exclame : « Même dans la sombre vallée de la mort, je ne craindrai aucun mal, car Tu seras avec moi, Ton soutien et ton appui sont ma consolation. » Il s’adresse évidemment à l’Eternel mais le Grand rabbin de France Haïm Korsia avait magnifiquement interprété ce verset comme un appel à la solidarité : nous avons besoin de votre soutien dans ces moments tragiques.
Un proverbe yiddish disait au 19ème siècle : « Heureux comme Dieu en France ». Aujourd’hui, y a-t-il encore un avenir heureux pour les Juifs en France ? Je ne le sais pas. Mais une partie de la réponse vous appartient, chers Amis chrétiens.