Jeudi 31 mars 2022, à l’église Sainte Bernadette d’Orvault (paroisse Sainte-Bernadette-et-Saint-Léger-d’Orvault) a eu lieu une soirée d’échanges et de prière pour le Burkina-Faso. Des paroissiens, des membres de l’association Burki-med et des représentants de la Mission Universelle étaient présents.

A l’heure où le conflit en Ukraine domine l’information, la situation du Burkina est peu connue. Le père Martin Zerbo (en mission à Guérande) a témoigné sur la situation de son pays : Dans mon village les terroristes sont arrivés, et ils ont brûlé les sacs des écoliers. Puis ils sont revenus deux jours après, puis trois jours après où ils ont tiré en l’air, semant la panique. Selon le site d’information Burkinabé, 3000 écoles étaient fermées en 2021 en raison des attaques terroristes.

Le père Jean-Marie Ouedraogo, en mission à Orvault et Sautron, a donné quelques informations sur le voyage qu’il a réalisé là-bas en janvier : Nous sommes allés au Burkina au nom de la pastorale de la santé du diocèse de Nantes, pour soutenir le diocèse de Koudougou, pour soutenir la formation des infirmières et des kinés. A Koudougou nous avons fait une formation de trois jours et nous avons visité les centres de soins, nous avons rencontré l’évêque pour voir comment aller plus loin avec le diocèse de Nantes.

Nous avons prié ensemble en reprenant la prière de l’Église pour ce beau pays, dont voici le texte :

Dieu notre Père, ce qu’il y a de meilleur dans ta création, c’est l’homme.
Tu l’as créé à ton image, afin qu’après le temps de sa vie terrestre,
il jouisse d’un bonheur éternel auprès de toi.
Pour que notre pays soit le milieu de vie
où nous obtenions cet unique nécessaire qu’est la vie éternelle,
nous t’adressons cette prière :
Accorde à notre pays, le Burkina Faso,
les institutions qui lui garantissent le bien-être, la liberté et la paix :
accorde-lui avant tout des autorités religieuses et civiles
qui se laissent guider par l’Esprit Saint,
afin qu’elles exercent leurs charges selon la justice et dans le seul souci du bien de tous.
Nous te le demandons par ton Fils, Jésus le Christ Notre Seigneur.
Très Sainte Vierge Marie, priez pour nous.
Notre Dame de Yagma, protégez notre pays.
Anges gardiens du Burkina Faso, veillez sur lui.