La fête des rameaux est une fête populaire, importante pour beaucoup de personnes « aux périphéries ».

Bénédiction des rameaux :
Certains ont imaginé bénir des rameaux le dimanche 5 avril et inviter les gens à venir les chercher. Cela ne semble pas réaliste dans de bonnes conditions sanitaires, et contrevient aux mesures de confinement. Avec d’autres diocèses de la Province, nous proposons que, le premier dimanche qui suivra la fin du confinement, des rameaux soient bénis au début des messes. Ce rite sera précédé d’une monition qui lui donnera sens, en faisant mémoire de la période que nous viendrons de traverser. Nous savons, tout ce que les « hosanna » que nous chanterons alors, contiendront du mystère de mort et de résurrection au fondement de notre foi.

Messe des Rameaux :
Dimanche 5 avril 2020 à 10h, une messe sera célébrée dans la cathédrale et retransmise pour les fidèles sur la chaine Youtube du site diocese44.fr et sur Radio Fidélité. Le lieu retenu – la cathédrale – veut symboliquement exprimer nos liens ecclésiaux qui subsistent malgré le confinement.
La préfecture a accordé une dérogation à titre exceptionnel, pour que cette célébration depuis la cathédrale (ainsi que celles du Triduum pascal) puissent bénéficier de la présence des personnes nécessaires (pour l’animation liturgique, et la réalisation technique), dans le respect les règles barrières.