Le Dimanche de la Santé est un rendez-vous proposé à toutes les paroisses et à travers le diocèse, pour célébrer la santé et tisser des liens entre ceux qu’on appelle les « bien-portants », professionnels et bénévoles, et ceux dont l’existence est fragile. Il a lieu le 9 février 2020 sur le thème « Ta nuit sera Lumière ».  Ce rendez-vous est à vivre dans l’espérance et la lumière du Christ.

Être témoin de l’Évangile, c’est être témoin de la lumière du Christ. La Bonne Nouvelle donne cette lumière, toujours nouvelle, d’actualité aujourd’hui ! Elle s’adresse à tous, croyants ou non croyants. Mais face à la maladie, à la mort, au handicap, à la vieillesse, cette lumière peut être aveuglante ! La foi peut en être ébranlée : que l’on souffre, que l’on soigne, que l’on accompagne, on vit dans ces moments une mise à l’épreuve qui engage toutes nos certitudes.
Près des personnes fragilisées par la maladie, l’âge, il ne s’agit pas de venir dire de bonnes paroles. Il ne s’agit pas de consoler ou de conseiller. Il s’agit de bien plus que cela ! Notre baptême fait de chacun de nous un témoin de la lumière qui fait vivre dans la personne de Jésus-Christ, le Fils de Dieu. La proximité toute simple du visiteur, sans grande manifestation, devient importante pour la personne visitée et pour son entourage, car une confiance s’est établie !… Le  visiteur peut ainsi être l’intermédiaire pour des demandes de foi : communion ou temps de prière à domicile, proposition du sacrement de l’onction des malades…  Une visite désintéressée peut être l’occasion de « remise en route spirituelle ». Une visite est toujours un signe d’amitié et à travers cela une manifestation de l’amour de Dieu. C’est cela être témoin de la lumière du Christ. Mais le visiteur ne peut le faire qu’en offrant une amitié réelle, désintéressée, sans  condescendance, faite de confiance et d’estime profonde.

Le Dimanche de la Santé se vit, en général, en paroisse. L’Église est présente et accompagne au sein des aumôneries hospitalières avec leurs équipes de bénévoles, par le service évangélique des malades qui œuvre dans la discrétion, dans la simplicité, au domicile du malade ou de la personne âgée et par la pastorale des personnes porteuses d’un handicap. Une des dimensions du Dimanche de la Santé est d’encourager toutes ces personnes qui s’engagent avec fidélité près des plus fragiles. Lors de la célébration dominicale, des propositions de réflexion sur leur engagement, des encouragements à poursuivre leur formation, un approfondissement sur le sens à donner à ce service et à la mission seront proposés.

Le Dimanche de la Santé doit sensibiliser toute la communauté ecclésiale aux réalités de la santé au sens large :

• à l’hôpital lorsque les forces vives de la personne se concentrent sur ses douleurs physiques et que la détresse morale est difficile à apaiser,
  • auprès de personnes à domicile souvent marquées par une profonde solitude,
  • auprès des aidants, sollicités au-delà de leurs forces.
  • auprès des soignants hospitaliers et de ceux qui interviennent à domicile.

En savoir + (site de la CEF)

Le tract

Ta nuit sera lumière