Nicolas Harel et Thomas Cruchet ont été ordonnés prêtres pour le diocèse de Nantes, le dimanche 23 juin, par Mgr Jean-Paul James. Voici, en quelques lignes et en photos les moments forts de cette ordination.

Nicolas HAREL

Le Père Denis Bourget, supérieur du séminaire Saint- Jean, a présenté les deux candidats à l’Évêque. Retraçant leurs parcours il a mis en lumière leurs qualités et leurs personnalités : Nicolas entretient une véritable passion pour son métier de professeur d’histoire qu’il a exercé avant d’entrer au séminaire. Cela lui donne des talents de pédagogue qu’il déploie dans les paroisses où il est envoyé (paroisses St-Pierre-de-L’Océan, St-Vincent-des-Vignes et St-Jean- Paul II). Le Père Bourget ajoutant : « Doté d’une grande sensibilité, Nicolas se laisse toucher par les situations et les personnes qu’il rencontre. Son goût de transmettre et de faire grandir sont appréciés par les jeunes et les catéchistes. Au fil des ans, il s’est laissé forger un cœur de pasteur qui ne demande qu’à s’élargir encore ».

Thomas CRUCHET

Thomas, lui, a reçu la foi de sa famille. Il l’a particulièrement vécue dans le service de l’autel et le scoutisme. Un service d’hospitalier à Lourdes lui a donné l’occasion de rencontrer un prêtre qui est devenu son accompagnateur spirituel. C’est alors que surgit pour lui la question du sacerdoce. Il continue ses études, obtient son diplôme d’ingénieur à l’École supérieure du Bois. Après une année de fondation spirituelle à la Maison Charles de Foucauld, à Saint-Pern (35), il intègre le séminaire de Nantes. Au cours de ses années de formation, Thomas s’est laissé travailler par le Seigneur par le moyen des études, de la vie fraternelle et des expériences ecclésiales variées : deux années à la paroisse Sainte-Croix-en-Retz puis deux années de coopération avec les Missions étrangères de Paris, en Malaisie et enfin l’insertion pastorale vécue à Sainte-Croix-en-Châteaubriant et Saint-Joseph-du-Don puis à Saint-Pierre-de-L’Océan. Le Père Bourget conclut : « toujours souriant, plein de joie de vivre, son dynamisme et sa simplicité le rendent capable d’entrer en relation facilement avec tout type de personne. Amoureux du Christ et désireux de le faire connaître, Thomas est capable de payer de sa personne pour susciter de multiples initiatives ».

Dans son homélie, Mgr James a pointé trois points d’enracinement pour leur mission de prêtre : la confiance, la communion et le don. Une confiance qu’il a d’abord contemplée « l’engagement de Thomas et Nicolas est un acte de confiance dans Jésus-Christ, notre Seigneur. Le Christ est présent, le Christ est fidèle, Lui qui nous appelle. Voilà votre foi, voilà votre confiance. » Mgr James a ensuite rappelé à quelle communion Jésus invitait ses disciples : « Voilà la communion que Jésus bon berger, vous propose à tous les deux, mes frères. Vous ne serez pas seuls mais en communion avec l’Église tout entière. Une communion qui trouve sa source dans l’écoute de la Parole de Dieu et dans la communion au corps du Christ, car l’Eucharistie est fondamentalement le sacrement de la communion. » Enfin Mgr James a exprimé que bien plus qu’un partage de talents et de qualités, la vocation sacerdotale entraînait le don de tout l’être : « Oui, nos vies sont données à la suite du Christ et c’est notre vraie joie… Le don de votre personne elle-même, bien au-delà de vos compétences ! »

Mgr James et à sa droite le père Denis Bourget, Supérieur du séminaire

L’évêque de Nantes a terminé en s’adressant aux jeunes : « Alors, oui à cause de tout cela, j’ose appeler à être prêtre aujourd’hui. » S’appuyant sur l’Évangile il a ajouté : « Ne dites pas, chers jeunes, mon existence ne vaut que cinq pains et deux poissons. Sachez-le bien, à la suite du Christ quand, dans une vie, il y a cinq pains et deux poissons, tous peuvent manger à leur faim. Depuis que le Christ nous a laissé l’Eucharistie, nous savons où coule la source de la vie, de l’amour et la paix. Alors, chers jeunes qui êtes présents ici, n’ayez pas peur, répondez à l’appel du Christ. Dieu n’enlève rien. Il donne tout ! »

Homélie de Mgr James - Ordinations

(Enregistré par Radio Fidélité)

Avant l’ordination, Nicolas Harel se présente et partage son parcours.

Après l’ordination, Thomas Cruchet s’exprime sur la façon dont il a vécu cette célébration et ses premiers pas dans la vie de prêtre diocésain.