Des arbres pour créer du lien en nous, avec les autres groupes d’Église, avec la société civile.

Nous remercions le groupe Fraternité Écologie du pays d’Ancenis de nous livrer ce beau témoignage. Ils ont vécu un beau temps de rencontre fraternelle avec le groupe Église Verte de Riaillé, et ensemble ils ont pu témoigner dans la cité de ce qu’est l’écologie intégrale. L’écologie intégrale est œuvre d’évangélisation. Nous pouvons chacun y découvrir une manière de parler de l’évangile, nous pouvons créer des ponts en témoignant de cette vie qui nous anime et qui recherche la sobriété et l’engagement pour le vivant, à la suite du Christ.

« D’Arbre en arbres ».

Les 4 et 5 octobre 2025, s’est tenu un week-end colloque à l’initiative du conseil de développement du Pays d’Ancenis sur le thème de l’arbre, élément central dans un contexte de dérèglement climatique. Expositions, tables rondes, ateliers participatifs et balades étaient au programme dans l’objectif de sensibiliser à l’importance des arbres sous toutes leurs formes.

Placés sous le signe de l’Écologie intégrale, le groupe Fraternité Écologie d’Ancenis et Église verte de Riaillé se sont rassemblés pour proposer une marche sur le thème « Même la Bible parle des arbres ! Vivre une expérience : marcher vers son arbre ». 

La lecture du texte des rois (1Rois, ch5,15-26), suivie d’un échange entre les participants, a introduit cette marche dans un très beau cadre, le long des arbres et de l’Erdre. Une marche sensorielle qui invitait à entrer en contact et à prendre conscience de l’arbre, à se relier à un arbre qui a compté dans nos vies, jusqu’à une lecture finale (Livre des juges 9, 7-15) où chaque arbre a de l’importance, même le roncier devenu roi !

Un stand a permis de créer des liens avec différents acteurs de la société civile et d’accueillir les personnes curieuses de découvrir ce qu’est cette écologie dite « intégrale ».

Pénélope & Jean-Baptiste Aubourg
Service de l’Écologie Intégrale