Au début de notre carême 2018, nous avons entendu dans la liturgie cet appel du Seigneur : « Choisis donc la vie, pour que vous viviez, toi et ta descendance… » (Deut 30, 20). Les enjeux portés par cet appel sont immenses et les débats qui y sont liés sont peu confortables. Pourquoi vivre ? Pourquoi cette vie-là ? Comment réussir ma vie ? Le carême nous a ainsi été donné pour mieux nous resituer dans la vie, nous réconcilier avec la vie, pour nous convertir en Celui qui est la Vie de notre vie. Or savoir que Dieu s’engage pour que nous choisissions la vie avant même que nous ne la choisissions est fondamental. La cause est déjà gagnée !

Choisir la vie… tel est l’objet des nombreux débats des États généraux de la bioéthique. L’Église catholique y prend sa place avec une question de fond : quel monde voulons-nous pour demain ? Il y va de l’homme et de la femme tout au long de leur vie, de la conception à la mort, dans leur relation à ceux qui savent, soignent et au mieux guérissent… Notre désir est de repartir des fondamentaux sur la vie, l’amour, la mort… Nous sommes assurés que tout est lié. « Dans les paroisses, les aumôneries, les mouvements, les associations, les familles, il s’agit de sensibiliser chacun par l’explication et la formation, afin que la raison et la foi chrétienne portent ensemble une juste vision de l’humanité » disent nos évêques. Ce numéro de Eglise en Loire- Atlantique nous offre, une nouvelle fois, des éléments de réflexion et des repères porteurs de sens. Dans les mois à venir, d’autres articles nous seront proposés pour nous éclairer.

Choisir la vie fraternelle… Lors de la rencontre qui précède la messe chrismale, notre évêque a remis aux prêtres de notre diocèse une « Lettre sur la fraternité ». Elle porte un titre biblique : « Que demeure l’amour fraternel » (He 13,1). Suite à sa Lettre pastorale de novembre 2014, Mgr Jean-Paul James nous invite à cultiver cette fraternité enracinée dans la foi en Jésus-Christ mort et ressuscité. Il s’adresse aux prêtres parce qu’ils ont reçu la mission particulière de constituer des communautés chrétiennes dans cette fraternité que Dieu nous donne en partage. Mais cette Lettre est ouverte, elle n’est donc pas secrète ! En s’adressant aux prêtres, notre évêque – par eux et avec eux – veut rejoindre l’ensemble des catholiques du diocèse de Nantes. Vous trouverez aussi, dans ce numéro, un Message qu’il vous adresse. La vie fraternelle est à recevoir mais elle est aussi à choisir !

Choisir la vie éternelle… la vie du Ressuscité ! Encore faut-il en vivre les mûrissements, parfois même au coeur de la nuit. La douceur de la lumière du Ressuscité se donne du milieu des ténèbres, presque en catimini. Sans doute elle aussi, Marie-Madeleine, dans la nuit, marchait-elle la mort dans l’âme. Elle s’attendait certainement à buter contre l’énorme pierre qui fermait le tombeau creusé dans la colline. Soudain, stupeur ! La pierre a été roulée, le tombeau est vide. Jésus est vivant et l’Église, en ces jours bénis, s’acquitte d’une mission douce et belle. Elle veut manifester sa foi en la vie éternelle… Elle nous invite à choisir la vie, choisir de croire que la vie est victorieuse, que le Christ est vivant en toute vie qui l’accueille ! La vie revient, inespérée, transformée et pourtant bien là, plus réelle encore, comme en ces jours de printemps… Croire qu’il n’y a pas de nuit qui n’obtienne, au terme, son aurore ! Choisis donc la vie ! Belles fêtes de Pâques.

Père Benoît Bertrand
Vicaire général