Lundi prochain 24 mai, c’est le lundi de Pentecôte. L’Église fête la mémoire de Sainte Marie, Mère de l’Eglise.

Dans le diocèse de Nantes, une fête locale l’emporte sur le calendrier universel : nous fêtons les saints patrons de notre diocèse, Donatien et Rogatien. Dans la ville de Nantes, elle a le rang de solennité. Dans le reste du diocèse, de fête.

Avant que la crise sanitaire ne fasse son apparition, c’est à cette date que devait être célébrée une messe d’action de grâce marquant le retour du culte dans la basilique Saint Donatien nouvellement restaurée. Nous pensons particulièrement à cette communauté paroissiale éprouvée. Le premier confinement a engendré des retards qui n’ont pas permis de tenir ces délais et il faut patienter encore quelques semaines.

Lundi, au cours de la messe et des offices liturgiques, prions pour notre diocèse ; pour que les baptisés et leurs pasteurs soient fidèles à leur mission, à la suite des saint martyrs fondateurs et de toutes les figures de sainteté qui ont marqué l’histoire de notre diocèse.

Saint Donatien et Saint Rogatien, priez pour nous !

Lectures

Télécharger le fichier