Du 26 au 29 mai 2022, Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui (VEEA) organisait son Congrès national à Lyon.

Joie ! Liberté ! Paix !

L'affiche du congrèsLes vacances passées évoquent ces mots, mais aussi les retrouvailles, le repos, les découvertes, les surprises, la beauté de la Création, etc.
C’est ce qu’ont vécu 14 personnes de notre diocèse en prenant la liberté d’aller à Lyon pour vivre le congrès du mouvement d’Église « Vivre Ensemble l’Évangile Aujourd’hui »’ sur le thème « Entrons dans la joie du Christ ».

Nous sommes revenus regonflés après de nombreux témoignages, de partages et d’enseignements, sur des airs enjoués, proposés et animés par Patrick Richard.
Le témoignage de Guy Aurenche, avocat, ex-président du CCFD, de I’ACAT, nous a invités à voir, à accueillir la dignité de toute personne, qu’elle soit de chez nous ou étrangère, dignité et libération fondées sur l’amour partagé « Tu as du prix à mes yeux ».

Mgr Centene, évêque de Vannes, accompagnateur des mouvements d’Action Catholique, dont VEEA, a parcouru la Bible nous aidant à repérer que Dieu se réjouit dans ses œuvres et sauve l’homme pour que l’homme se réjouisse des œuvres de Dieu. Joie du Christ … joie de l’Espérance qui fait tenir dans les épreuves.

Quatre jours dans un superbe cadre paysagé où, en cherchant à s’ajuster à Dieu avec les yeux de la confiance, de la foi, en se laissant guider, ils ont parcouru des chemins qui mènent au bonheur. Quelle joie de se savoir aimé même dans les épreuves les plus difficiles, en regardant au-delà du visible, grâce à l’Esprit de Dieu !

Quatre jours où l’insertion dans la société est une évidence pour y vivre l’essentiel de l’enseignement de Jésus par trois notions fondamentales que sont la dignité de chaque être humain, la libération de soi-même et des autres face aux multiples sortes d’esclavage moderne, et la fraternité qui est à approfondir en société et en Église.
Vaste « travail ».

Le stand de l'équipe VEAA du diocèse

Le stand de l’équipe VEAA du diocèse

Mais, quelle joie de percevoir la lumière au bout du tunnel : Dieu dans notre vie ordinaire soulage, met du baume au cœur, redonne courage.

Notre mouvement, dans cette dynamique, que va-t-il vivre, fort de cette expérience ?
A partir de la démarche des Pèlerins d’Emmaüs : voir ce que nous vivons, essayer de le comprendre, y trouver la présence du Christ et orienter sa vie, les 20 équipes locales réparties dans notre diocèse poursuivent leurs rencontres mensuelles.

Elles se retrouveront lors de la journée diocésaine festive du 20 novembre 2022 à la maison St Clair, à Nantes, sur le thème « La joie en Christ, source d’espérance ».

A cette occasion, cette journée sera ouverte à toute personne, jeune ou adulte, désireuse de découvrir notre mouvement d’Église et d’enrichir sa propre réflexion.

De même, s’ouvrant à plus large, une rencontre interdiocésaine est prévue à Torfou le 11 mars 2023 avec nos amis vendéens, sur le thème « l’humour de Dieu » .

Ces rencontres en équipe VEEA sont des petits pas, probablement, mais additionnés à ceux des autres, le monde devient plus beau, plus vivable.