Le service SOH, Service d’Optimisation des Homélies, existe dans le diocèse de Nantes depuis le début de l’année 2024.
Ce service d’Église, créé en 2007, est présent dans plus de quinze diocèses et est soutenu par la Conférence des Évêques de France. Il apporte une aide concrète aux prédicateurs : prêtres, diacres. Il offre des clés pour améliorer la forme, et non le fond, des homélies et commentaires d’évangile. Des sessions de quatre demi-journées sont organisées et permettent, par des exercices pratiques, d’améliorer la structure, l’accroche, le plan, la durée, la mémorisation par les fidèles de l’homélie/commentaire et de capter ainsi l’intérêt des auditeurs.
En effet, l’homélie est le seul moment de la messe dont la formulation n’est pas figée (avec la Prière Universelle). C’est donc une occasion à ne pas manquer pour toucher les cœurs et les intelligences des auditeurs. Le pape François écrit : « Certains croient pouvoir être de bons prédicateurs parce qu’ils savent ce qu’ils doivent dire, mais ils négligent le comment… L’importance évidente du contenu de l’évangélisation ne doit pas cacher l’importance des voies et moyens. » (Evangelii Gaudium 156)
Cette formation concerne tous les prédicateurs, car il est toujours possible de s’améliorer ! Les échanges se font dans une grande convivialité entre les participants, sans aucun jugement. Cette formation est gratuite, assurée par des bénévoles formés.
Un certain nombre de prêtres et diacres de notre diocèse ont déjà suivi cette formation, et leurs prédications en ont été renouvelées. Voici quelques appréciations :
- « J’ai apprécié les conseils pratiques – tout cela parait être « de bon sens », mais ça fait du bien d’être dit et pris en compte. »
- « J’ai compris qu’on ne peut pas tout dire lors d’une homélie du dimanche : il faut choisir (…) ça permet à l’assemblée de mieux suivre. »
- J’ai apprécié « des idées simples, une progressivité dans les apports, une bienveillance dans les critiques, des traits d’humour… »
- « Je sors emballé d’une session sur construire une homélie (…). Ces 4 matinées (tous les 15 jours) ont été pour moi une occasion de voir mes erreurs et de progresser sur différents points essentiels. Il n’y a aucun jugement, c’est extrêmement fraternel… »
- « Si SOH n’existait pas, il faudrait l’inventer ! »
Davantage de renseignements :
- Site internet: https://sohcatho.org/
- Antenne locale:
- Responsable diocésain : Service de Formation (formation continue des prêtres)
- Animateur local et inscription : Joël Couffignal 06 77 55 07 71 / joel.couffignal@gmail.com
- Dates des prochaines sessions (au 7 rue Cardinal Richard à Nantes) :
- Samedi 25 mai 2024 de 9h00 à 14h00
- Samedi 1er juin 2024 de 9h00 à 14h00
- Samedi 8 juin 2024 de 9h00 à 14h00
- Samedi 15 juin 2024 de 9h00 à 14h00
Pour une « bonne » Homélie trois règles :
– contenu : 1 seule idée (porteuse…)
– temps : maxi 10 mn
– ton : parler « comme un ami à un ami »….
Chiche ?
Fraternellement
YAC
Le simple fidèle du dimanche que je suis se fait un plaisir de saluer les efforts consentis par les prêtres, diacres, accompagnateurs de funérailles … pour rehausser la qualité de leurs homélies et, de ce fait, mieux capter l’attention de l’auditoire, opération que l’on imagine bien difficile ne serait-ce qu’en raison de l’hétérogénéité -sociale, culturelle … – de cet auditoire. A saluer aussi et à remercier le travail accompli en ce sens par les différents formateurs, diocésains ou autres, parmi lesquels se range, bien sûr, notre pape François, auteur de l’exhortation « Gaudium Evangelii » où le sujet est longuement développé avec de très nombreuses suggestions concrètes et je me limiterai à en citer deux : il n’est pas interdit d’être bref et il est recommandé de ponctuer le propos par quelques pointes d’humour.