Alors que se poursuit le déconfinement et que commence le temps de la relecture de cette crise, les Archives du diocèse de Nantes récoltent des témoignages de cette période inédite pour les conserver et les mettre à disposition dans l’avenir des historiens, sociologues et de notre propre institution ecclésiale.
On entend couramment dire que rien ne sera plus comme avant l’arrivée du Covid-19. Le confinement a touché tout le monde mais a creusé les inégalités. Quelles traces en restera-t-il ? Les initiatives riches des services diocésains et des paroisses sont à archiver. C’est le rôle du service des archives de conserver la mémoire de façon sûre et définitive à travers les dépôts qui lui sont faits.
La démarche proposée vise à rejoindre chacun pour qu’il puisse dans sa situation personnelle, familiale, professionnelle mais aussi spirituelle, être un témoin d’un temps inédit et l’exprimer sous des formes variées : témoignage, initiative, réflexion, poème, photo, action de grâce…
Qui ?
Tout le monde est invité à participer, quel que soit son âge, sa situation, ou son état de vie.
Quoi ?
L’essentiel est d’attester véritablement du quotidien (inquiétudes, espoirs, occupations, garde des enfants, organisation matérielle, adaptation de l’activité professionnelle, nouvelles solidarités, nouvelles conditions pour la vie spirituelle), tout peut être librement abordé. Le ton employé et le contenu sont libres.
Comment ?
- écrits dactylographiés ou manuscrits sous forme de récit, journal, lettre ouverte, poème…
- dessins d’enfants ou d’adultes…
- photographies (accompagnées d’un titre et d’un lieu) …
- vidéos ou enregistrements audio
Vous pouvez apporter ces mémoires :
- Aux Archives diocésaines après avoir pris rendez-vous au 02 40 76 38 70
- Par voie postale : Archives diocésaines de Nantes, 7 rue Cardinal Richard, BP 52204, 44322 Nantes Cedex 3
- Par courriel à l’adresse : archivesdiocesaines@ad-nantes.org
Appel des archives diocésaines de Nantes
[gview file= »https://diocese44.fr/wp-content/uploads/2020/07/collecte_confinement_20200707_v2.pdf »]