Neuf diocèses du Grand Ouest ont pris la route pour rejoindre celui de Nantes, ce samedi 30 novembre 2019. Pourquoi ? Pour participer aux Assises territoriales de l’ACI. Préparer l’avenir de ce mouvement d’Action Catholique, tel est l’objectif de toutes les forces vives réunies à la Maison Saint Clair, soit 92 membres d’équipes, responsables ou simples adhérents. Au sein d’un grand débat participatif, elles partagent convictions, envies, inquiétudes et idées concrètes. En s’impliquant vivement, les membres de l’ACI s’engagent à enrichir la co-construction de leur Mouvement, dans un esprit d’ouverture et d’écoute des nouvelles générations.
Parmi les grands thèmes qui ont provoqué de fortes résonnances au sein des groupes de travail :
– Faire Eglise, en mettant en avant nos différences, nos richesses, et la volonté de vivre des temps en intermouvement, ou en « alter-mouvement » au-delà de l’Action Catholique.
– Identité de l’ACI avec le souhait profondément exprimé de cheminer vers un changement de nom : pourquoi pas « Actions des Chrétiens Ici » ? Car la « notion de milieu indépendant est dépassée aujourd’hui », déclare une participante. Le débat est ouvert !
– Fonder, adhérer, car oui, il s’agit de proposer cette vie d’équipe à tous ceux qui cherchent un sens à leur vie de chrétien. Mais comment ? En donnant envie, en témoignant, en se rendant visibles…
Karine Grenet, secrétaire nationale de l’ACI, présente aux Assises, a entendu les espérances des membres vivants, dynamiques, chaleureux, prêts à s’investir, mettant en avant la notion de co-responsabilité, auprès des prêtres, en tant que baptisés engagés. « Faire Eglise, c’est faire Société, faire Monde, faire Royaume ! » clame un aumônier de Rennes.
La présence du Père François Renaud fut également un signe de reconnaissance réciproque renouvelée, liant l’Eglise et le Mouvement. La ferveur de l’ACI, cherchant dans le cœur de ses membres à lier sans cesse vie et foi n’est pas sans rappeler la pertinence des d’équipes fraternelles de foi, promues par notre évêque Mgr James.
Vivre sa foi au sein d’un mouvement, n’est-ce pas transformer son regard, grâce à la richesse de l’équipe, pour le tourner vers l’autre, vers demain, vers Dieu dans nos existences ?
Ce rassemblement a confirmé l’importance de revisiter profondément les fondamentaux de l’ACI, à la lumière des exigences de notre temps. Confiance, espérance et joie étaient au cœur de ce travail de fond sur les orientations 2020-2024 du Mouvement. Celles-ci viendront rejoindre les réflexions des autres Assises territoriales, se déroulant parallèlement en cette fin d’année, dans toute la France. Car l’avenir de l’ACI, c’est aujourd’hui !