L’année s’ouvre sur un moment inédit pour le diocèse : dans la continuité du Synode des jeunes, Mgr James a souhaité rencontrer cette tranche d’âge des 16 à 30 ans, à la manière des pèlerins d’Emmaüs. Des rencontres vont se déployer sur l’ensemble de l’année en respectant le plus possible les engagements ordinaires des jeunes dans l’Église. Mgr James souhaite les rencontrer, partager sa foi avec eux et mieux les comprendre pour les aider à trouver et garder leur place dans la vie de l’Église.

Anne-Marie Maëtz et Clément Horant se partagent la responsabilité de la Pastorale des jeunes, ils nous expliquent la démarche entreprise pour cette visite baptisée « Christus visite », en référence au titre de l’exhortation post synodale Christus vivit (en français, Il vit le Christ) : « Nous avons réuni 15 jeunes pour constituer une équipe “ vision ” afin de déterminer la manière dont cette visite pastorale peu banale allait pouvoir prendre forme. Cela a été l’occasion pour eux  de rencontrer d’autres jeunes engagés à divers titres, de choisir des thèmes qui leur tenaient à coeur, des personnes à rencontrer, des lieux incontournables à  mettre en lumière… Ils ont échangé avec Mgr James pour établir les premiers jalons. Cela a déterminé plusieurs formes de rencontres : des moments où les jeunes seront rejoints dans les zones pastorales où ils vivent, d’autres rencontres qui auront lieu plutôt à Nantes autour de thématiques fortes (le choix, l’écologie, la solidarité et le numérique) enfin, d’autres réunions avec des jeunes investis dans des mouvements, dans la liturgie ou les aumôneries de l’Enseignement public ».

Pour chacune de ces rencontres, l’objectif est de partager avec Mgr James ce qui est important dans la vie de ces 16-30 ans. Des lycéens, des étudiants et de  jeunes professionnels de cette tranche d’âge se côtoient finalement peu. « Ces jeunes sont à un moment charnière de la vie, commentent Anne-Marie et Clément,  ils passent par des étapes successives et ont rarement l’occasion d’échanger avec des jeunes qui en sont à l’étape précédente, pourtant, ils peuvent entre eux  développer une relation de grands et petits frères dans laquelle les lycéens partageraient leurs idéaux et leurs grands rêves et leurs aînés, une première expérience de la recherche d’emploi, de vie active, d’engagement social. Les échanges entre eux peuvent rassurer, valoriser. Partager leur cheminement intérieur sera aussi bénéfique pour les uns comme pour les autres ».

Cette visite pastorale emprunte beaucoup à la démarche synodale, les rencontres s’organisent peu à peu, avec une règle constante : mettre la prière et l’écoute de la Parole de Dieu au cœur de chaque étape. La Pastorale des jeunes lance l’invitation et coordonne les initiatives : « On invite les différents groupes à faire au plus simple et au plus proche de ce qui se vit habituellement. Les participants pourront être plus nombreux qu’à l’habitude et représenter l’ensemble de la tranche d’âge des 16- 30 ans ».

À la manière des pèlerins d’Emmaüs, lors de Christus visite, Mgr James et les jeunes catholiques du diocèse, vont ainsi prendre le temps de se rencontrer, de se connaître, de partager l’essentiel et d’imaginer l’avenir. Pour l’instant, aucune journée particulièrement festive n’est envisagée « elle  pourrait émerger au terme de cette visite, peut-être l’année suivante… » indique la Pasto jeunes qui ajoute « l’événementiel fonctionne bien auprès des jeunes, mais laisse parfois l’impression d’un grand vide ensuite. Certaines paroisses aimeraient d’ailleurs inscrire les jeunes dans une proximité et une fraternité au long cours, au cœur de la communauté… Afin, “ qu’il vive le Christ ”, par nous et en nous ! »

Propos recueillis
par Isabelle Nagard