Saint-Martin était à l’honneur samedi 26 mars 2022, au matin à Nantes. Dans le jardin du Passage Sainte-Croix était inaugurée une borne marquant le départ de la via sancti Martini, la voie de St Martin qui relie à présent Nantes à Tours (270 km), en longeant la Loire par le GR3 via Angers.
Pourquoi au Passage Sainte-Croix ?… Car il s’agit d’un ancien prieuré de l’Abbaye de Marmoutier, fondée par Martin de Tours.
Vers 11h30, une vingtaine de personnes entamait une marche inaugurale, les menant, dans le week-end jusqu’à Champtoceaux (49) après une étape le soir au Cellier.
Contact : loirecheminstmartin@gmail.com
Cette inauguration a eu lieu en présence de Mrs Ali Rebouh, délégué aux sports et vice-président de Nantes Métropole, Antoine Selosse, délégué général du centre culturel Saint-Martin de Tours, Hervé Morvan, vice-président du Passage Sainte-Croix et Christophe Delaunay, président de Loire Chemins de saint Martin.
Dimanche 27 mars : Les marcheurs de la Via sancti Martini à l’arrivée à Champtoceaux
Notre groupe de marcheur à leur arrivée à la citadelle de Champtoceaux avec ce beau panorama sur la Loire en direction de la Via sancti Martini à suivre.
Nos équipes d’Anjou, prennent la relève pour engager le balisage du chemin vers le tombeau de Saint Martin en la basilique de Tours. Marie Thérèse Martin, marcheuse sur 2500 km depuis le lieu de naissance à Szombathely reprend le bâton témoin. Serge Grandais, écrivain de la première relation du Chemin en partage et notre marcheur vétéran de 82 ans, Jean Demy du Cellier la félicite lui souhaitent une totale réussite.
Joël Cam
Association Loire Chemins de Saint Martin