C’est la rentrée sur Radio Fidélité ! Une rentrée placée sous le signe de la nouveauté : au sein de l’équipe, dans les programmes, sur le web… Un nouveau souffle pour cette radio associative chrétienne créée en 1986 par un groupe de laïcs. Média de proximité, ancré dans le territoire, Radio Fidélité propose 80 programmes dont une soixantaine est produite dans ses propres studios, à Nantes. Des émissions réalisées dans tous les domaines de la société (culture, religion, éducation, économie, musique, environnement, etc.). Tisser du lien social grâce à des émissions porteuses de sens, de paix et d’espérance, tel est son leitmotiv !
Elise Le Mer, directrice
Après cinq années comme rédactrice en chef de RCF Hauts-de-France, Elise Le Mer, Finistérienne d’origine, née à Morlaix, entame sa première rentrée à la tête de Radio Fidélité. Arrivée au mois de janvier, la nouvelle directrice inaugure l’application qui permet d’écouter la radio depuis un smartphone ou une tablette, où que l’on se trouve. Le site internet de la radio fait aussi peau neuve en cette rentrée scolaire. De quoi faire évoluer la radio, qui compte aujourd’hui neuf salariés, avec de nouveaux outils qui s’intégreront davantage dans l’ère du DAB+ (radio numérique terrestre) qui s’installera de plus en plus sur notre territoire. De nouveaux programmes sont à découvrir sur les ondes de Radio Fidélité cette année, à l’instar de cette émission, « Jésus : juif, et après ? » qui permettra aux auditeurs de découvrir les racines juives de la foi chrétienne. « Sortir de Nantes, aller sur le terrain, plus de proximité, découvrir les acteurs, ceux qui font notre territoire de Loire-Atlantique, aujourd’hui. » Pour Elise Le Mer, le cap est clair pour cette nouvelle année : être toujours plus proche des habitants, faire de Radio Fidélité, un média de proximité.
Simon Marty, journaliste
Le dernier arrivé dans l’équipe de Radio Fidélité est le journaliste Simon Marty, 37 ans. Après avoir présenté pendant deux ans la matinale de RCF France, c’est à Nantes qu’il a posé son sac pour « renouer avec une vraie vie de famille ». Le matinalier présentera un journal de cinq minutes à 7h00 et à 8h00 et accueillera à 8h10 un invité « qui commentera l’actualité et nous aidera à comprendre les problématiques qui font vibrer ce territoire et apporteront des solutions et des réponses face à ces problèmes qui nous touchent au quotidien. ».
Radio Fidélité émet 24h/24, 7j/7 sur 3 fréquences (103.8 Nantes ; 92.5 Pornic ; 97.2 Châteaubriant) et en DAB+ à Nantes, Pornic et Guérande. Sur internet : www.radiofidelite.com
Propos recueillis par Tanguy Louvel
Article paru dans la revue Ela n°128 de septembre 2022