Presque cinq ans après l’incendie de la cathédrale de Nantes, une visite de chantier était organisée pour les journalistes, ce mercredi 14 mai 2025. Un point d’étape que la Direction Régionale des Affaires Culturelles a voulu partager avec les journalistes en leur permettant d’assister à la dépose de la dernière des quatre pièces décoratives situées à la croisée des voûtes de la nef.
Bien qu’elles n’aient pas été directement touchées par les flammes, ces pièces ont subi des températures extrêmes (proches de 1000 °C, dans les parties hautes de la cathédrale, à proximité de l’orgue de tribune). Ces chaleurs ont calciné les éléments en bois peint. Les pièces décoratives seront examinées au sol et restaurées dans la mesure du possible, a précisé Pauline Ducom, Conservatrice des monuments historiques.
Les travaux de restauration du transept sud et du chœur sont à présent achevés. Le remontage de l’orgue de chœur est prévu pour les mois d’août et septembre. À la rentrée, débutera le chantier le plus important de cette restauration : celui du massif occidental. Il s’agit de la façade principale, côté place Saint-Pierre, ainsi que de la tribune d’orgue à l’intérieur de la cathédrale. Ce chantier colossal inclut également la verrière et l’orgue.
Dans l’entre-deux de ces grandes phases de travaux, des rénovations ont été réalisées, sur les réseaux électriques, le système de sécurité incendie, ainsi que des éclairages. La réouverture de la cathédrale est annoncée pour la fin septembre prochain. Toutefois, il faudra encore trois années supplémentaires pour que l’ensemble de l’édifice retrouve toute sa splendeur.
Isabelle Nagard