Une vingtaine de personnes rentre d’un pèlerinage au Québec, conduit par le Père Yvon Barraud, curé de la paroisse Sainte-Marie-en-Pays d’Ancenis et de Saint-Benoit-en-Val-de-Loire qui y a passé plusieurs années. Elles ont effectué en 12 jours un itinéraire spirituel sur les pas des saints et bienheureux qui ont façonné la Nouvelle France… dont Mgr François de Laval, premier évêque de Québec, canonisé en 2014. Elles nous partagent quelques échos et photos qui témoignent de ce qu’elles ont découvert.
Carte postale du Canada… et d’une semaine missionnaire extraordinaire !
Paysages lumineux : grands espaces et oies des neiges du Cap Tourmente, teintes des forêts du Val Notre-Dame à la Montagne coupée, vertigineuses chutes de Montmorency, coucher de soleil sur le Lac St-Louis.
Visages lumineux : ceux, à l’accueil chaleureux et à l’accent rude de nos guides, des célébrants, du Père évêque auxiliaire de Montréal, des paroissiens de Notre-Dame de Lourdes qui nous ont accueillis… Sanctuaires lumineux : flamboyants, des ors, des peintures et retables… de la procession aux flambeaux à Notre- Dame du Cap… de l’illumination bleutée de la cathédrale de Montréal…
Saints et saintes lumineux : tels des phares plantés sur les rives du Saint-Laurent par des hommes et des femmes d’une audace peu commune, d’une foi à déplacer les montagnes ! Soin, éducation, service des pauvres, évangélisation, en butte à mille épreuves : éloignement, épidémies, incendies, attaques, guerres… Ces pionniers mystiques (saints ou bienheureux) s’appellent Kateri, Marguerite, Catherine, Marie, Jeanne, François, Paul, André, Frédéric, Jérôme…Des noms de chez nous…
Ils ont balisé notre route en Nouvelle France.
Et nous, Suzanne, Martine, André, Annick, Michel et les autres, accompagnés par le Père Yvon et Jean-Noël, diacre, telle une petite fraternité en visitation, retrouvons nos paroisses, vivifiés et pleins d’ardeur de tant de souvenirs lumineux !
Saints et bienheureux du Québec entretenez en nous cette flamme missionnaire pour que nous soyons « des témoins courageux et ardents afin que la mission confiée à l’Eglise, encore bien loin d’être réalisée, puisse trouver des expressions nouvelles et efficaces qui apportent au monde la vie et la lumière » (Prière du Pape François)
Un autre groupe de pèlerins vient de partir à Avila en Espagne avec le Père Gérard Naslin. D’autres propositions de pèlerinages sur pelerinage-nantes.fr