Par les temps qui courent, les occasions de faire la fête sont rares ! Ce mercredi 20 janvier 2021, nous nous réjouissons avec vous de la 500ème newsletter du diocèse de Nantes. Un chiffre rond pour un outil plébiscité par ses lecteurs… Grâce à ce mail, glissé fidèlement dans votre messagerie, vous êtes chaque semaine 3000 lecteurs à prendre connaissance des petites et grandes nouvelles de la vie de l’Eglise catholique en Loire-Atlantique.

La première newsletter a été envoyée le 26 mars 2009. Et vous devriez donc recevoir la 1000ème en novembre 2032 ! Derrière les outils numériques, se cachent souvent des gens discrets… C’est Dominique Rapion, webmaster depuis 12 ans, qui prépare et active cette newsletter… Nous lui avons demandé des précisions sur cette fameuse infolettre.

Dominique, une newsletter, c’est quoi exactement ?

C’est un outil qui s’adresse aux utilisateurs d’un site, et qui joue le rôle d’alerte pour les nouveautés mises en lignes sur ce site. L’abonnement est gratuit et se fait par l’intermédiaire d’un lien sur le site internet du diocèse.
Cela joue un rôle de fidélisation en donnant la primeur des informations aux abonnés. A moins d’avoir une recherche précise à faire sur le site (annuaire, services, formations, démarches…), la newsletter suffit à se tenir au courant de l’actualité. C’est presque une photographie hebdomadaire de la vie du diocèse.

Mais d’où viennent alors toutes ces informations ?

Ce sont les services, des mouvements, des paroisses qui les communiquent… Ils trouvent par cette newsletter un moyen rapide et efficace de diffuser leurs propositions. Le but aussi est de propager un peu loin toutes ces infos, dans les paroisses, entre voisins, membres d’un mouvement…

Qui sont les lecteurs ?

En premier lieu les diocésains : prêtres, laïcs engagés et acteurs de la vie de l’Eglise et peu à peu des personnes plus nombreuses, que nous connaissons très peu puisque nous n’avons que leur adresse mail. Leur inscription/désinscription est très simple, mais ils sont en général assez fidèles.
Des internautes qui ont quitté le diocèse ou ayant des racines en Loire-Atlantique y trouvent également des informations sur leur paroisses « de cœur ».

Quels sont, à votre avis, les atouts de cette newsletter… La recette du succès ?

Le succès réside d’abord dans le dynamisme du diocèse, viennent ensuite la régularité et la réactivité possible avec ce rythme hebdomadaire… L’investissement des contributeurs, ou encore la possibilité d’y trouver des offres d’emplois…
Avec une parution le mercredi, les prêtres peuvent y trouver des informations pour leurs propres bulletins paroissiaux publiés en fin de semaine.

Comment faire pour transmettre une info à partager ?

N’hésitez pas à adresser les éléments au plus tard le mardi soir : texte, prospectus, photo d’illustration, lien vers un site qui présente l’événement à l’adresse suivante : webmaster-diocese44@catholique-nantes.cef.fr