Quand les baptêmes d’adultes et les confirmations pourront-ils avoir lieu ?

Le 28 avril 2020, le 1er ministre a annoncé que les célébrations religieuses ne pourront pas reprendre avant le 2 juin, au plus tôt … en fonction de la manière dont le déconfinement se passera.
Quant à la taille des assemblées qui seront autorisées, nous n’en savons rien pour le moment.

Comment cela se traduit-il pour nous ?

• Pour les catéchumènes : baptême + confirmation + eucharistie en paroisse
    Ils devront avoir lieu dès qu’il sera à nouveau possible de célébrer dans nos églises, même si c’est en petit comité.
    Dans les paroisses où il y a plusieurs catéchumènes, on peut imaginer procéder en plusieurs célébrations, de façon à limiter la taille des assemblées.
  • Pour les confirmands déjà baptisés : confirmation reportée à l’automne

L’accompagnement continue :

• Les équipes locales : Les réunions jusqu’à 10 personnes seront autorisées à partir du 11 mai, ce qui permettra aux équipes de se réunir à nouveau.
    • L’équipe diocésaine : une préparation diocésaine aura lieu par visio-conférence pour les catéchumènes et leurs accompagnateurs.

Pour les confirmands déjà baptisés, nous adapterons notre proposition à ce qui sera autorisé à l’automne.