Pour la Toussaint 2021, toute la famille ignatienne s’est retrouvée à Marseille, sur le thème « Au large, avec Ignace ! »
De Loire-Atlantique des membres de divers mouvements ont fait le déplacement (MEJ, Magis, étudiants de l’ICAM, CVX, MCC…). Quelques-uns témoignent ici de cette belle réunion de famille.

Rassembler 1500 jeunes après la crise sanitaire était un pari audacieux. Les jeunes ont joué le jeu (port du masque, passe sanitaire…) et cela n’a pas entravé la bonne marche du rassemblement. Porté par une ambiance de fête extraordinaire, ces trois jours ont été intenses. Pour moi qui suis un jeune de 53 ans, je partais avec quelques appréhensions. Je reviens regonflé à bloc, ravi d’avoir accompagné, avec un étudiant, une équipe de 10 jeunes de 15 ans. L’organisation du rassemblement était remarquable et la proposition était riche spirituellement, et humainement. C’est une chance incroyable de faire église de cette façon là.

Alain Gaudeul

J’ai été super heureux de participer à ce rassemblement ignatien. Le moment qui m’a le plus marqué est certainement la veillée du dimanche soir. Déjà le spectacle était d’une qualité incroyable, mais ce qui m’a le plus touché c’est certainement de voir tout ce monde rassemblé, cette ambiance festive, cette joie de se retrouver après deux années difficiles. Personnellement, j’ai choisi de partir avec le groupe Magis d’Angers. Ce fut de super moments partagés ensemble et qui continuent de souder notre belle équipe !

Mathieu

Parmi les moments forts, il y a eu le spectacle sur la vie d’Ignace de Loyola, sa blessure, sa conversion et la découverte de sa vie intérieure. Il s’est terminé par une parade des congrégations, communautés, mouvements et institutions de spiritualité ignatienne, dans leur grande diversité, témoignant de la fécondité de sa vie. C’était très émouvant !

Claire-Ivy

Je vous dis cela pour que ma Joie soit en vous et que votre Joie soit parfaite ”. Que ce soit le MEJ, CVX ou encore Magis, la Joie est un fruit de l’Esprit au cœur de nos vies. C’est cette expérience de Joie du Christ que nous avons vécue lors de ce rassemblement à Marseille! Ces quelques jours ont donc été un véritable ressourcement pour l’année à venir. Dimanche, lors de la messe, nous étions plus de 7 000 à avoir été envoyés transmettre tout ce qu’on nous avons reçu, alors “ Allons au large, prenons le vent ” !

Victor

Si vous avez participé à ce rassemblement et que vous souhaitez partager votre témoignage, adressez-le à webmaster-diocese44@catholique-nantes.fr

Aperçu en images de ce qu’ont vécu les 7 000 participants les samedi 30 et dimanche 31 octobre 2021, lors du rassemblement « Au large avec Ignace », à Marseille.