Le confinement dans lequel nous venons d’entrer a conduit le Conseil permanent des évêques de France à renoncer à tenir l’Assemblée plénière du 3 au 8 novembre 2020 à Lourdes comme à l’accoutumée. Celle-ci se déroulera intégralement en visioconférence, chaque évêque restant dans son diocèse.

Le programme de cette assemblée à distance comportera, comme habituellement, des temps d’intervention, d’échange et de vote qui ont été réaménagés pour pouvoir être vécus en visioconférence.

Tous les jours entre 15h30 et 16h les évêques « rejoindront » la prière du chapelet de Lourdes et proposeront une méditation particulière.

Dans les grandes lignes, les échanges porteront sur les points suivants :

• Démarche écologie intégrale – Mardi 3 et mercredi 4 novembre
    Les travaux de l’Assemblée plénière porteront sur le thème : « Cultiver la terre et se nourrir ». Comme en novembre 2019, les évêques seront accompagnés de personnes de leur diocèse, connectés comme eux. Cette année, ils portent plus spécifiquement le souci du monde agricole et rural.
  • Groupe de travail « Territoire et paroisse » – Jeudi 5 novembre
    Ce groupe de travail initié par le Comité « Études et Projets » de la CEF viendra conclure ses travaux. Les travaux de ce groupe sont présidés par Mgr Laurent Le Boulc’h, évêque de Coutances.
  • Lutte contre les abus – Jeudi 5 novembre
    La journée du jeudi 5 novembre sera consacrée en partie à la poursuite du travail sur la lutte contre les abus. Un point d’étape des 4 groupes de travail sera réalisé. Les évêques travailleront au calendrier de la lutte et le 3ème rapport statistique de la CEF sera présenté. Séquence à huis clos
  • Enquête « Santé des prêtres »
    Cette séquence est reportée à une date ultérieure de manière à en préserver toute la qualité voulue (présentation, questions, échanges).
  • Discours de clôture – Dimanche 8 novembre
    Le discours de clôture prononcé par Mgr Éric de Moulins-Beaufort (président de la CEF) sera le discours d’information sur l’Église catholique en France. Ce discours inclura le travail mené par les évêques durant la semaine.
  • La messe télévisée du dimanche 8 novembre, aura lieu de 10h50 à 11h50, elle sera présidée par Mgr Éric de Moulins-Beaufort depuis le studio du Jour du Seigneur.

=> Suivre l’assemblée au jour le jour